Gastroplasty

|     Total Confirmed 1.052.180|     Total deaths 28.691|     People hospitalized 29|     Total tests 4.674.032|     Total doses vaccinated 13.192.714|     New cases 5.477|     New deaths 21|     New tests 15.752|    ***     More informations here     ***

Gastric Band

titre

How it works?

Gastric ring - gastroplasty tunisia price cheap priceFrom the first bites, the pocket above the gastric band is full, since it can only contain about 15 to 20 cc. A feeling of satiety is then felt.
Solid foods must be very conscientiously chewed. Once the first mouthfuls have been swallowed, you must wait patiently until they have passed through the ring otherwise they will accumulate in the esophagus and regurgitations. For this, it is essential to arrange your daily schedule to be able to make meals spread over 30 or 45 minutes, although in small quantities and above all as much as possible outside of stress, under penalty of spasms which make then impossible food. We can possibly replace the meal taken at work with 2 or 3 small snacks. .You must be particularly vigilant at the start of a meal, do not forget the instructions to chew well and start slowly. Avoid drinking while eating. It can be done shortly before a meal or between meals. Carbonated and of course sugary drinks, even "light" are not recommended. The ring is inflatable, causing more or less significant discomfort. Overtightening is undesirable. The occurrence of vomiting is not normal and should be consulted The volume of food intake during each meal is very small, reducing caloric intake accordingly. in calories. If the dietary recommendations are respected, however, there will be no protein or vitamin deficiency. The fat mass of the body will decrease and the muscle mass will increase, especially as physical activity can develop with weight loss, the resumption of walking, in particular, is strongly recommended every day, as often as possible. It is desirable to play sports once a week but contact sports should be avoided because of the presence of the box on the abdominal wall. Scuba diving with bottles is contraindicated.

The gastroplasty is an adjustable intervention, because the ring will be inflated one month after its placement (time required for it to be fixed in place by healing) The surgeon punctures the subcutaneous box with rigorous aseptic precautions and injects a liquid which will allow the inflation to be adjusted in several stages.

Gastric banding or gastroplasty is a simply restrictive mechanism, with no malabsorptive consequences, like other interventions, which are "mutilating". It is also a reversible method: it is possible to deflate the band, by example during pregnancy or in the event of incarceration of unmasticated food. and who is more exposed to parietal, respiratory and decubitus complications.

Who is affected by gastroplasty?

Social security pays for gastroplasty for a BMI(BMI) > 40. However, the figure of 35 can be retained when there is already a comorbidity (disease resulting from obesity). The installation of a ring can therefore only be proposed for an already considerable overweight (for example 115 kg for 1.70 m or 100 kg for 1.60 m).Operative complications, although rare, exist and it is certainly not necessary to operate someone who would only have to lose 10 kg or 15 kg.It is the patient herself who must make his decision, take responsibility for himself and immature behaviors are to be ruled out, as well as intellectual deficiencies, alcoholism, drug addiction, severe depression and psychoses. This decision must never be taken quickly but must be the result of a long personal reflection for the candidate who will have to become aware of the abandonment that she will impose on herself from the immediate oral satisfaction. It is necessary to explain the food constraint which will result. Contacts with former operated are desirable, meetings are organized for this purpose (cf. patient space). The ring requires eating slowly and chewing very well and this every day. rule out compulsive eaters unable not to throw themselves on food in certain frustrating situations. Those who, during anxiety attacks, have bulimic behavior cannot reasonably consider gastroplasty, unless the start of psychotherapy succeeds in correcting this behavior. ring placed and are not a contraindication, but swallowing small quantities all day remains mechanically possible with the ring. Finally, certain strong personalities will not accept the constraint of monitoring, believing they can manage it alone and will expose themselves to a failure. In fact, it is difficult in one or a few interviews to identify people's personalities. It is important to have the opinion of the psychologist and the dietician, to also contact the family doctor who knows the candidate for a long time. It must be understood that the "miraculous" installation of the ring is not suitable for so much to erase the difficulties of life. Obesity is often the symptom of a psycho-affective disturbance: we "console" ourselves by eating when we feel frustration or an existential void. an error because after the eating behavior can no longer be the same. It is necessary to know how to start a work of introspection to try to look at reality differently, to accept it and not to suffer it by eating as soon as an annoyance arises, and to do this know how to postpone the date of the intervention.

Gastroplasty and pregnancy

A pregnancy is perfectly possible with a ring, while conversely obesity is sometimes a factor of sterility. But it is necessary to loosen the ring from the beginning of pregnancy for fear that vomiting will displace it and to avoid possible deficiencies. For this reason, pregnancy is not recommended during the initial period of weight loss.

How is it going?

This is an operation performed under laparoscopy which consists of inflating the abdomen under general anesthesia with a gas to introduce an optical device through a 1 cm orifice, connected to a camera which transmits the image to a screen. he intervention takes place using fine instruments introduced through 5 or 10 mm orifices. It generally lasts a little less than an hour. Although laparoscopy allows very simple follow-ups, comparable to those of removal of the gallbladder, this surgery should not be trivialized for all that. The difficulty of the gesture is very much a function of the degree of hepatic steatosis (and therefore of the volume and fragility of the liver). It should be noted that the risks of instrumental perforation exist, although exceptional, which can have serious consequences. Mortality is estimated at 1/1000 but mainly related to cardiovascular problems in patients who already have coronary heart disease.

The postoperative

Postoperative pain is minimal. They decrease over a week, when the sutures will be removed. The work stoppage is 2 to 4 weeks. The first inflation will take place, at the earliest, only after one month. The first 15 days, a soft and mixed diet is recommended, then the bites to chew are gradually reintroduced with caution, so as not to risk move the ring while it is not yet fixed by healing. You have to see the dietician again around the 15th day. After a month, it is the surgeon who will decide whether or not the first inflation with a specific product that you will have obtained in pharmacy. The inflation must be done by the surgeon himself in the radiology room so that he can appreciate on the screen the passage of a sip of opaque product. Indeed, an optimal adjustment can only be obtained if it is done by the same person who follows you and questions you on the difficulties encountered. is a simple puncture with a fine needle through the skin in the membrane of the injection box of the ring and it is not very painful.

What is the follow-up after?

It is essential to see the surgeon regularly during the first months to allow the inflation to be adjusted and to monitor radiologically in his presence that the beginning of dilation does not set in. The ring does not act alone but through the regime it imposes. And this one cannot be invented, it must be supervised and reassessed regularly by the dietician. manage on their own afterwards. Some people know how to take advantage of the first contact with the psychologist to decide to start psychotherapeutic support which will allow a better acceptance of the constraints of the ring and therefore to use it in the best possible way successfully. It is not always easy to know in advance what will be the compliance of the candidates with this multidisciplinary follow-up, but it should be a key element of the operative decision. Once the weight loss has been obtained and has passed the first two years, a consultation remains necessary once a year with stomach x-ray.

What are the possible long-term complications?

 The incarceration of food swallowed too quickly or poorly chewed, results in pain and vomiting.
 If these persist for more than a day preventing any feeding, it is imperative to contact the surgeon quickly to temporarily deflate the ring and allow the incarcerated food to pass, under penalty of seeing a dilation set in which may even oblige if one waits too long, to remove the ring urgently by laparoscopy.

 This is the most frequent complication.
 It can result from an inappropriate eating behavior, in particular too fast, with insufficient chewing and frequent vomiting.
 But, it is above all the consequence of excessive tightening. This is not necessarily very perceptible at the beginning, because we have become accustomed to significant discomfort when passing food and the dilation develops gradually at low noise.
 The deflation of the ring is then necessary, even its ablation in emergency in certain cases of "strangulation" of the pocket which has become enormous.
 The only way to avoid this is to properly submit to the requested follow-up.
 Only radiography with ingestion of an opaque product in the presence of the surgeon can detect the premonitory signs which allow the ring to be partially deflated, out of caution.
 It is therefore necessary to insist on the importance of respecting the appointments fixed to see the surgeon again, in particular after an inflation, even if everything seems to be going for the best, because once again, it is the x-ray which can, alone, raise the alarm early.
 Similarly, if you are going through a difficult period, a source of a lot of anxiety, the ring becomes like a "knot in the stomach", forcing you to skip certain meals, causing vomiting and you must then know how to come back for a consultation to loosen it a little, even if it means reinflating it later.

Another rarer complication is mucosal ulceration in contact with the band, gradually leading to its "migration" into the digestive lumen and requiring laparoscopic removal.

Turning, disconnection of the tubing, infection, although less serious, however require surgery.

It should be noted that the percentage of reoperation for complications is far from negligible and that the long-term outcome is not yet well known:
 The first rings were placed in the 80s but in small numbers (by laparotomy).
 The spectacular development of the method (linked to laparoscopy) dates mainly from the years 1996/1997.

What results after the installation of a ring?

Weight loss is usually between 0.5 and 1 kg per week. Sometimes rapid the first month, it must then stabilize at around 500 grams to 1 kg per week. Too rapid weight loss is not desirable, often being done at the cost of vomiting, too severe a food constraint if the ring is too tight, and not allowing the psychological integration of the accomplished metamorphosis. The obese very quickly feels a clear improvement in his physical condition and his everyday life. His psyche often also evolves in a positive way. Shortness of breath and joint pain will also decrease. We gradually obtain the improvement, or even the disappearance of hypertension, diabetes, sleep apnea. The loss of weight is spread over 18 months to 2 years. It reaches 50% of the initial excess weight for 80% of the patients at 2 years (the excess weight being calculated in relation to an "ideal weight", corresponding to an BMI of 22.5). Once the loss of weight obtained, a rebound effect should not be feared, as with usual diets, because the ring remains there to cut off hunger. And if subsequent ablation remains possible, it is not recommended for this reason. There is no intolerance described to date for this material.

However, complications are not uncommon, which may lead to removal of the ring. But their frequency is considerably reduced when we take care of:
 Select patients.
 Prepare them and know how to postpone the date of the intervention for this.
 Support them by offering them adequate follow-up.
 This is why we must underline the fundamental role of the overall care of the obese person by a team that is not only concerned with the mechanical and surgical aspects, but also with the psychological and dietary aspects (making a link with “the scalpel cannot act alone).
In fact, two scenarios arise:
the patients who tolerated the ring well, knew how to adapt to it, respect the "instructions for use" and obtain satisfactory weight loss, above all do not want to see it removed, because for them it is a "safeguard" and they know that the pounds are likely to come back if it is taken away from them. Those, on the other hand, who cannot withstand the constraints of the ring, sooner or later expose themselves to problems of dilation which will force one day to withdraw it.

They vary greatly depending on age, degree of weight loss, skin texture and pregnancy history. Cosmetic surgery is often desirable, but it is a matter of personal desire. It is recommended to wait until you have reached a stable weight to achieve it, because if additional weight loss occurs later, it may in turn require surgical retouching.

Your Body Mass Index (BMI - IMC)

Defined by the World Health Organization, the BMI relates 2 simple variables to measure: Weight, Height.


Min weight=66 / Max weight= 79

BMI=24.76

Regular weight

Calculate your BMI



0
0


Classification of BMI (IMC)


BMIComment
< 18,5Underweight
18,5 to 24,9Regular weight
25,0 to 29,9Overweight
30,0 to 39,9Obesity
40 and +Morbid obesity

Tests to do for gastric banding

 Blood group. Full blood count. Serum Urea. serum creatinine. Protidemia and protein electrophoresis. Serum electrolytes. Calcemia. Cholesterol. Triglycerides. HDL, VLDL. Low cortisol at 7 a.m. Thyrostimulin T4. FSH. LH.
 Osogastroduodenal endoscopy.
 Electrocardiogram - Cardiac Ultrasound.
 Abdominal ultrasound.

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Chambre
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

Pose Anneau Gastrique en Tunisie

titre

Comment fonctionne l'anneau gastrique ?

Anneau gastrique - gastroplastie tunisie prix tarif pas cherDès les premières bouchées, la poche au-dessus de l'anneau est pleine, car elle ne peut contenir qu'environ 15 à 20 cc. Un sentiment de satiété est alors ressenti.
Les aliments solides doivent être très consciencieusement mastiqués.Une fois les premières bouchées dégluties, il faut attendre patiemment qu'elles aient franchi l'anneau sous peine d'accumulation dans l'osophage et de régurgitations.Pour cela, il est fondamental d'aménager son emploi du temps quotidien pour pouvoir faire des repas étalés sur 30 ou 45 mn, bien qu'en petite quantité et surtout le plus possible en dehors du stress, sous peine de spasmes qui rendent alors l'alimentation impossible.On peut éventuellement remplacer le repas pris au travail par 2 ou 3 petites collations.Certains aliments, même bien mastiqués pourront être à l'origine « d'accrochages douloureux », certaines viandes notamment et devront être écartées ou mixées.Il faut être particulièrement vigilant en début de repas, ne pas oublier la consigne de bien mastiquer et démarrer doucement.Il faut éviter de boire en mangeant. On peut le faire peu avant le repas ou entre les repas. Les boissons gazeuses et bien sûr sucrées, même « light » sont déconseillées.L'anneau est gonflable, procurant une gêne plus ou moins importante. Un serrage excessif n'est pas souhaitable. La survenue de vomissements n'est pas normale et doit faire consulterLe volume des prises alimentaires au cours de chaque repas est très réduit, diminuant d'autant les apports caloriques.L'organisme est donc obligé de puiser dans ses réserves de graisses pour les transformer en calories.Si les recommandations diététiques sont respectées, il n'y aura cependant aucune carence protidique, ni en vitamines.La masse grasse de l'organisme va diminuer et la masse musculaire augmenter, d'autant que l'activité physique peut se développer avec la perte de poids, la reprise de la marche, en particulier, est vivement conseillée tous les jours, le plus souvent possible.Il est souhaitable de faire du sport une fois par semaine mais les sports de contact sont à éviter du fait de la présence du boîtier sur la paroi abdominale.La plongée sous-marine avec bouteilles est contre-indiquée.

C'est une intervention ajustable, car l'anneau va être gonflé un mois après sa mise en place (temps nécessaire à sa fixation en bonne place par la cicatrisation)Le chirurgien ponctionne le boîtier sous cutané avec des précautions d'asepsie rigoureuses et injecte un liquide qui permettra d' ajuster le gonflage en plusieurs fois.

Il s'agit d'un mécanisme simplement restrictif, ne présentant pas de conséquences malabsorptives, comme d'autres interventions, qui sont elles "mutilantes".C'est aussi une méthode réversible : il est possible de dégonfler l'anneau, par exemple lors d'une grossesse ou en cas d'incarcération d'un aliment non mastiqué.La cœlioscopie a fait le succès de cette intervention par les avantages décisifs qu'elle apporte chez l'obèse, pour qui la chirurgie conventionnelle nécessitait de grandes incisions et qui est plus exposé aux complications pariétales, respiratoires et de décubitus.

Qui est concerné par la mise en place d'un anneau gastrique ?

La sécurité sociale prend en charge la pose d'anneau pour un IMC(BMI) > 40. Cependant le chiffre de 35 peut être retenu quand existe déjà une comorbidité (maladie conséquence de l'obésité).La pose d'un anneau ne peut donc être proposée que pour un surpoids déjà considérable (par exemple 115 kg pour 1,70 m ou 100 kg pour 1,60 m).Les complications opératoires, bien que rares, existent et il ne faut certes pas opérer quelqu'un qui n'aurait à perdre que 10 kg ou 15 kg.C'est la patiente elle-même qui doit prendre sa décision, se prendre en charge et les comportements immatures sont à écarter, de même les déficiences intellectuelles, l'alcoolisme, les toxicomanies, les dépressions sévères et les psychoses.Cette décision ne doit jamais être prise rapidement mais doit être le résultat d'une longue réflexion personnelle pour la candidate qui devra prendre conscience de l'abandon qu'elle va s'imposer de la satisfaction orale immédiate.Il faut bien expliquer la contrainte alimentaire qui va en résulter.Des contacts avec d'anciennes opérées sont souhaitables, des réunions sont organisées à cet effet (cf. espace patient).L'anneau impose de manger lentement et de très bien mastiquer et cela tous les jours.Cela doit faire écarter les mangeurs compulsifs incapables de ne pas se jeter sur la nourriture dans certaines situations de frustrations. Ceux qui, lors de crises d'angoisse, ont un comportement boulimique ne peuvent raisonnablement envisager la pose d'un anneau, à moins que l'entame d'une psychothérapie parvienne à corriger ce comportement.Les grignoteurs arrivent en général à changer leurs habitudes une fois l'anneau posé et ne sont pas une contre-indication, mais avaler de petites quantités toute la journée reste mécaniquement possibles avec l'anneau.Enfin certaines personnalités fortes n'accepteront pas la contrainte du suivi, croyant pouvoir le gérer seules et s'exposeront à un échec.En fait, il est difficile en une ou quelques entrevues, de cerner la personnalité des gens. Il est important d'avoir l'avis de la psychologue et de la diététicienne, de contacter aussi le médecin de famille qui connaît le candidat de longue date.Il faut bien comprendre que la pose "miraculeuse" de l'anneau ne va pas pour autant effacer les difficultés de la vie. L'obésité est souvent le symptôme d'une perturbation psycho-affective: on se "console"en mangeant lorsqu'on ressent une frustration ou un vide existentiel.Ne pas en parler avec l'analyste préalablement à la pose de l'anneau serait une erreur car après le comportement alimentaire ne pourra plus être le même. Il faut savoir entamer un travail d'introspection pour essayer de regarder la réalité autrement, l'accepter et non la subir en mangeant dès que survient une contrariété, et pour ce faire savoir repousser la date de l intervention.

Anneau gastrique et grossesse

Une grossesse est parfaitement possible avec un anneau, alors qu'inversement l'obésité est parfois facteur de stérilité. Mais il faut desserrer l'anneau dès le début de la grossesse dans la crainte que les vomissements le déplacent et pour éviter d'éventuelles carences.Pour cette raison, on déconseille la grossesse durant la période initiale d'amaigrissement.

Comment se déroule la pose d'un anneau gastrique ?

Il s'agit d'une opération faite sous cœlioscopie qui consiste à gonfler sous anesthésie générale l'abdomen avec un gaz pour introduire un optique par un orifice d'1 cm, relié à une caméra qui transmet l'image sur un écran.L'intervention se déroule par l'intermédiaire d'instruments fins introduits par des orifices de 5 ou 10 mm.Elle dure en général un peu moins d'une heure.Bien que la cœlioscopie permette des suites très simples, comparables à celles de l'ablation de la vésicule biliaire, cette chirurgie ne doit pas être banalisée pour autant.La difficulté du geste est beaucoup fonction du degré de stéatose hépatique (et donc du volume et de la fragilité du foie).Il faut savoir que des risques de perforation instrumentale existent, bien qu'exceptionnels, qui peuvent être lourds de conséquences.La mortalité est évaluée à 1/1000 mais en rapport surtout avec des problèmes cardio-vasculaires chez des malades déjà coronariens.

Les suites opératoires de l'anneau gastrique

Les douleurs post-opératoires sont peu importantes. Elles vont en diminuant sur une semaine, date à laquelle les fils seront retirés.L'arrêt de travail est de 2 à 4 semaines. Le premier gonflage n'aura lieu, au plus tôt, qu'au bout d'un mois.Les 15 premiers jours, une alimentation molle et mixée est recommandée, puis les bouchées à mastiquer sont progressivement réintroduites avec précaution, pour ne pas risquer de déplacer l'anneau alors qu'il n'est pas encore fixé par la cicatrisation.Il faut revoir la diététicienne vers le 15ème jour.Au bout d'un mois, c'est le chirurgien qui décidera ou non le premier gonflage avec un produit spécifique que vous vous serez procuré en pharmacie.Le gonflage doit être fait par le chirurgien lui-même en salle de radiologie pour qu'il puisse apprécier sur l'écran le passage d'une gorgée de produit opaque.En effet, un réglage optimal ne peut être obtenu que s'il est fait par la même personne qui vous suit et vous questionne sur les difficultés rencontrées.Il s'agit d'une simple piqûre à l'aide d'une aiguille fine à travers la peau dans la membrane du boîtier d'injection de l'anneau et c'est peu douloureux.

Quel est le suivi après la pose d'un anneau gastrique?

Il est fondamental de revoir régulièrement le chirurgien pendant les premiers mois pour permettre d'ajuster le gonflage et de surveiller radiologiquement en sa présence que ne s'installe pas un début de dilatation..L'anneau n'agit pas seul mais par le régime qu'il impose. Et celui-ci ne s'invente pas, il doit être encadré et réévalué régulièrement par la diététicienne.En fait, toute la difficulté réside dans le suivi, car certains malades pensent avoir fait l'essentiel le jour de l'opération et pouvoir se débrouiller seuls après.Certaines personnes savent tirer profit du premier contact avec la psychologue pour décider d'entamer un soutien psychothérapeutique qui permettra une meilleure acceptation des contraintes de l'anneau et donc de l'utiliser au mieux avec succès.Il n'est pas toujours facile de savoir par avance quelle sera la compliance des candidats à ce suivi pluridisciplinaire, mais ce devrait être un élément clef de la décision opératoire.Une fois l'amaigrissement obtenu et passé les deux premières années, une consultation reste nécessaire une fois par an avec radiographie de l'estomac.

Quelles sont les complications possibles à plus long terme avec l'anneau?

 L'incarcération d'aliments avalés trop rapidement ou mal mastiqués, se traduit par des douleurs et des vomissements.
 Si ceux-ci persistent plus d'une journée empêchant toute alimentation, il est impératif de contacter le chirurgien rapidement pour dégonfler transitoirement l'anneau et laisser passer l'aliment incarcéré, sous peine de voir s'installer une dilatation pouvant même obliger si on attend trop, à retirer l'anneau par cœlioscopie en urgence.

 C'est la complication la plus fréquente.
 Elle peut résulter d'un comportement alimentaire indapté en particulier trop rapide, avec mastication insuffisante et vomissements fréquents.
 Mais, elle est surtout la conséquence d'un serrage excessif. Celui-ci n'est pas forcément bien perceptible au début, car on s'est habitué à une gêne importante au passage des aliments et la dilatation se développe progressivement à bas bruit.
 Le dégonflage de l'anneau s'impose alors, voire son ablation en urgence dans certains cas « d'étranglement »de la poche devenue énorme.
 La seule façon d'éviter cela, est de se soumettre correctement au suivi demandé.
 Seule la radiographie avec ingestion d'un produit opaque en présence du chirurgien, peut détecter les signes prémonitoires qui permettent de dégonfler partiellement l'anneau, par prudence.
 Il faut donc insister sur l'importance du respect des rendez-vous fixés pour revoir le chirurgien, en particulier après un gonflage, même si tout semble aller pour le mieux, car encore une fois, c'est la radiographie qui peut, seule, donner l'alarme au début.
 De même si l'on traverse une période difficile, source de beaucoup d'angoisse, l'anneau devient comme un « noud sur l'estomac », obligeant à sauter certains repas, provoquant des vomissements et il faut alors savoir revenir en consultation pour le desserrer un peu, quitte à le regonfler plus tard.

Une autre complication plus rare est l'ulcération muqueuse au contact de l'anneau, amenant progressivement à la "migration" de celui-ci dans la lumière digestive et obligeant à une ablation coelioscopique.

Retournement, déconnexion de la tubulure, infection, bien que moins graves, obligent cependant à un geste chirurgical.

Il faut savoir que le pourcentage de réintervention pour complications est loin d'être négligeable et que le devenir au long terme n'est pas encore bien connu :
 Les premiers anneaux ont été posés dans les années 80 mais en petit nombre (par laparotomie).
 L'essor spectaculaire de la méthode (lié à la cœlioscopie) date surtout des années 1996/1997.

Quels résultats après la pose d'un anneau ?

La perte de poids est habituellement comprise entre 0,5 et 1 kg par semaineParfois rapide le premier mois, elle doit se stabiliser ensuite aux alentours de 500 grammes à 1kg par semaine.Un amaigrissement trop rapide n'est pas souhaitable se faisant souvent au prix de vomissements, d'une contrainte alimentaire trop sévère si l'anneau est trop serré, et ne permettant pas l'intégration psychologique de la métamorphose accomplie.L'obèse sent très vite une amélioration nette de son état physique et de ses gestes de la vie courante.Son psychisme évolue souvent aussi de façon positive.De même vont diminuer l'essoufflement et les douleurs articulaires.On obtient progressivement l'amélioration, voire la disparition de l'HTA, du diabète, des apnées du sommeil.La perte de poids s'étale sur 18 mois à 2 ans.Elle atteint 50 % de l'excès de poids initial pour 80 % des malades à 2 ans (l'excès de poids étant calculé par rapport à un « poids idéal », correspondant à un BMI de 22,5).Une fois la perte de poids obtenue, il ne faut pas craindre un effet rebond, comme avec les régimes habituels, car l'anneau reste là pour couper la faim.Et si l'ablation ultérieure reste possible, elle n'est pas conseillée pour cette raison. Il n'y a pas d'intolérance décrite à ce jour pour ce matériel.

Cependant, les complications ne sont pas rares, qui peuvent amener à retirer l'anneau. Mais leur fréquence est considérablement réduite quand on prend soin de :
 Sélectionner les patients.
 Les préparer et savoir reporter pour cela la date de l'intervention.
 Les accompagner en leur proposant un suivi adéquat.
 C'est pour cela qu'il faut souligner le rôle fondamental de la prise en charge globale de la personne obèse par une équipe qui ne se préoccupe pas que de l'aspect mécanique, chirurgical, mais aussi du versant psychologique et diététique (faire un lien avec « le bistouri ne peut agir seul).
En fait deux cas de figure se présentent :
les patients qui ont bien supporté l'anneau, ont su s'y adapter, respecter le « mode d'emploi « et obtenir un amaigrissement satisfaisant, ne veulent surtout pas se le voir retirer, car c'est pour eux un « garde-fou » et ils savent que les kilos ont de fortes chances de revenir si on le leur enlève.Ceux, par contre, qui ne peuvent supporter les contraintes de l'anneau, s'exposent tôt ou tard à des problèmes de dilatation qui obligeront un jour à le retirer.

Elles sont très variables suivant l'âge, le degré d'amaigrissement, la texture cutanée et les antécédents de grossesse.Une chirurgie esthétique est souvent souhaitable, mais c'est affaire de désir personnel.Il est recommandé d'attendre d'avoir atteint un poids stable pour la réaliser, car si un amaigrissement supplémentaire survient ensuite, il risque à son tour de demander une retouche chirurgicale.

Votre Indice de Masse Corporelle (IMC - BMI)

Défini par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'IMC met en relation 2 variables simples à mesurer : Poids Taille.


IMC en attente de calcul.
La jauge se mettra à jour instantanément

Examens à faire pour un pose anneau gastrique en Tunisie

 Groupe sanguin. Numération Formule sanguine. Urée Sérique. Créatinine sérique. Protidémie et électrophorèse des protides. Ionogramme sanguin. Calcémie. Cholestérol. Triglycérides. HDL, VLDL. Cortisol émie à 7h du matin. Thyréostimuline T4. FSH. LH.
 Endoscopie osogastroduodénal.
 Electrocardiogramme - Echographie Cardiaque.
 Echographie Abdominale.