Unstable shoulder dislocation

|     Total Confirmed 1.139.241|     Total deaths 29.153|     People hospitalized 29|     Total tests 4.881.502|     Total doses vaccinated 14.913.093|     New cases 4.581|     New deaths 48|     New tests 18.443|    ***     More informations here     ***

shoulder dislocation

title

What is it about ?

shoulder dislocation tunisia price cheap priceThe recurrent dislocations of the shoulder is a pathology encountered in young and generally athletic subjects. Its rapid treatment is imperative to avoid joint damage, the frequency of which increases with the number of dislocations. Arthroscopic Bankart and Latarjet-Bristow surgeries meet specific criteria to treat patients in the best conditions and thus ensure a rapid return to activities.

What is an unstable shoulder?

shoulder instability in tunisia tunisia price cheap priceThe shoulder corresponds to the glenohumeral joint between the humeral head and the glenoid of the scapula (see animation). The humeral head is permanently maintained facing the glenoid thanks to several structures: the joint capsule which is a pocket surrounding the joint, the ligaments which are a kind of shrouds connecting the glenoid to the humerus and finally the labrum which is a fibro-cartilaginous bead around the glenoid (equivalent to the menisci in the knee).
During a trauma causing a dislocation of the shoulder, these structures can be distended or ruptured (see animation opposite) resulting in instability of the humeral head during movements. The shoulder can then dislocate more or less completely during sports or even during certain gestures of everyday life. This unstable shoulder is generally the cause of chronic disabling pain in addition of course to the risk of dislocation.
The evolution of this instability is towards increasingly easy and frequent dislocations. The joint damage caused concerns the labro-capsulo-ligamentous structures but also the cartilage of the joint, the bone of the glenoid and the humeral head and finally the tendons of the rotator cuff. In certain violent dislocations, vascular and nervous lesions can even be encountered.
All of these lesions logically worsen with the frequency of dislocations

Why surgery?

The goal of surgical stabilization of the shoulder is to prevent repeated dislocations, thus preventing the progressive degradation of the joint and the functional loss of the shoulder.
This stabilizing intervention restores good joint dynamics compatible with the resumption of functional activities in good conditions.
It should therefore be considered as soon as the dislocations recur or even in the event of an unstable painful shoulder without complete dislocations.

What is shoulder stabilization?

Shoulder stabilization consists of preventing the head of the humerus from protruding from its natural location. Two surgical techniques are possible: capsular, ligament and labral suture using the BANKART technique, or placement of a bone block in front of the glenoid using the screwed coracoid bone block technique according to LATARJET.
 The BANKART technique is performed arthroscopically, i.e. without opening the joint of the shoulder. Two or three small incisions of 5mm each are made around the shoulder. An arthroscope, i.e. a small camera, is introduced through one of them to visualize the entire joint and in particular the lesions of the capsule and the ligaments. Small instruments are introduced through the other incisions to perform the surgical procedure. Several anchors are impacted at the level of the glenoid. The threads mounted on these anchors are passed through the capsule and the ligaments and tied together in order to repair the lesions.
 The LATARJET thrust technique requires a short incision in front of the shoulder. The coracoid process, which is located nearby on the scapula, is removed. It is then fixed in front of the glenoid by one or two screws and constitutes a bony buffer which prevents the humeral head from moving forward.

Which intervention to choose?

The choice between one or the other technique calls upon the anatomical, physiological, clinical and radiographic characteristics of the patient.
Whatever the technique used, the procedure lasts an average of 45 minutes and requires hospitalization for 2 to 3 days. The operation is generally performed under loco-regional anesthesia or under general anesthesia. The choice of anesthesia mode should be discussed with your anesthesiologist.

Risks and complications

 A hematoma may form as a result of postoperative intra-articular bleeding. Depending on its importance, arthroscopic evacuation may be necessary.
 Joint stiffness can develop if postoperative rehabilitation is not well taken care of.
 Algodystrophy with joint demineralization and stiffness may occur and require appropriate treatment with calcium injections for several months.
 An infection of the joint remains exceptional since the surgical procedure is performed arthroscopically. This known complication requires washing of the knee and more or less long antibiotics with follow-up treatment in the infectious diseases department.
 Phlebitis by formation of a venous thrombus is a non-exceptional complication with potentially serious consequences. Follow-up of the preventive treatment of this thrombosis by daily injections of LMWH (Lovenox, Innohep, etc.) is imperative.
The risks listed above do not constitute a completely exhaustive list. Your surgeon will give you all the necessary additional explanations and will be at your disposal to discuss each particular case with you.

The expected results of your operation

The disappearance of pain, apprehension and feelings of instability is very fast after the operation. Recovery of mobility and muscle strength generally takes place under particularly satisfactory conditions from the 3rd month. The recurrence of instability depends mainly on the sport practiced. It is therefore necessary to remain vigilant in the face of the risks posed by sports with armed-counter-arms (volleyball, tennis, basketball, handball or rugby). The results of these techniques are very satisfactory since a stable shoulder is obtained in nearly 90% of cases for arthroscopic Bankart and in 95% of cases for the abutment. In addition, the risk of progression to osteoarthritis of the shoulder is greatly reduced on a stabilized shoulder.

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Bloc opératoire
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

luxation de l’epaule en Tunisie

title

De quoi s’agit-il ?

luxation epaule tunisie prix tarif pas cherLes luxations récidivantes de l’épaule est une pathologie rencontrée chez le sujet jeune et généralement sportif. Son traitement rapide est impératif pour éviter les lésions articulaires dont la fréquence augmente avec le nombre des luxations. Les interventions chirurgicales de Bankart sous arthroscopie et de Latarjet-Bristow répondent à des critères précis permettant de traiter les patients dans les meilleures conditions et d’assurer ainsi une reprise rapide des activités.

Qu'est ce qu'une epaule instable?

instabilité epaule en tunisie tunisie prix tarif pas cherL’épaule correspond à l’articulation gléno-humérale entre la tête humérale et la glène de l’omoplate (voir animation). La tête humérale est maintenue en permanence en regard de la glène grâce à plusieurs structures : la capsule articulaire qui est une poche entourant l’articulation, les ligaments qui sont des sortes de haubans reliant la glène à l’humérus et enfin le labrum qui est un bourrelet fibro-cartilagineux autour de la glène (équivalent des ménisques dans le genou).
Lors d’un traumatisme occasionnant une luxation de l’épaule, ces structures peuvent être distendues ou rompues ( voir animation ci-contre)entraînant par ce fait une instabilité de la tête humérale lors des mouvements . L’épaule peut se déboîter alors plus ou moins complètement lors de la pratique sportive voire même lors de certains gestes de la vie courante. Cette épaule instable est généralement à l’origine de douleurs chroniques invalidantes outre bien sûr les risques de luxations.
L’évolution de cette instabilité se fait vers des luxations de plus en plus faciles et fréquentes. Les dégâts articulaires occasionnés concernent les structures labro-capsulo-ligamentaires mais aussi le cartilage de l’articulation, l’os de la glène et de la tête humérale et enfin les tendons de la coiffe des rotateurs. Dans certaines luxations violentes des lésions vasculo-nerveuses peuvent même être rencontrées.
L’ensemble de ces lésions s’aggrave logiquement avec la fréquence des luxations

Pourquoi une chirurgie de luxation d'epaule?

Le but de la stabilisation chirurgicale de l’épaule est d’empêcher les déboîtements à répétition prévenant ainsi la dégradation progressive de l’articulation et la perte fonctionnelle de l’épaule.
Cette intervention stabilisatrice permet de restaurer une bonne dynamique articulaire compatible avec la reprise des activités fonctionnelles dans de bonnes conditions.
Elle doit donc s’envisager dès la récidive des luxations ou même en cas d’épaule douloureuse instable sans luxations complètes.

Qu'est ce qu'une stabilisation de l'epaule ?

La stabilisation de l’epaule consiste à empêcher la tête de l’humérus de sortir de son emplacement naturel. Deux techniques chirurgicales sont envisageables : la suture capsulaire, ligamentaire et labrale par la technique de BANKART, ou la mise en place d’un bloc osseux en avant de la glène par la technique de la butée coracoïdienne vissée selon LATARJET.
 La technique de BANKART est réalisée sous arthroscopie, c’est à dire sans ouvrir l’articulation de l’epaule. Deux ou trois petites incisions de 5mm chacune sont réalisées autour de l’epaule. Un arthroscope, c’est à dire une petite caméra, est introduit par l’une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation et notamment les lésions de la capsule et des ligaments. Des instruments de petite taille sont introduits par les autres incisions pour réaliser le geste chirurgical. Plusieurs ancres sont impactées au niveau de la glène. Les fils montés sur ces ancres sont passés dans la capsule et les ligaments et noués entre eux afin de réparer les lésions.
 La technique de la butée selon LATARJET nécessite une incision courte en avant de l’epaule. L’apophyse coracoïde, qui est située à proximité sur l’omoplate, est prélevée. Elle est alors fixée en avant de la glène par une ou deux vis et constitue un butoir osseux qui empêche la tête humérale de partir en avant.

Quelle intervention choisir ?

Le choix entre l’une ou l’autre technique fait appel aux caractéristiques anatomiques, physiologiques, cliniques et radiographiques du patient.
Quelque soit la technique utilisée, l’intervention dure en moyenne 45 mn et nécessite une hospitalisation de 2 jour à 3 jours. L’intervention est réalisée généralement sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie générale. Le choix du mode d’anesthésie est à discuter avec votre anesthésiste.

Les risques et complications de la luxation d'epaule

 Un hématome peut se former suite à un saignement intra articulaire post opératoire. En fonction de son importance, une évacuation arthroscopique peut être nécessaire.
 Une raideur articulaire peut se développer si la rééducation post opératoire n’est pas bien prise en charge.
 Une algodystrophie avec déminéralisation articulaire et enraidissement peut survenir et nécessiter un traitement approprié par injections de calcium durant plusieurs mois.
 Une infection de l’articulation reste exceptionnelle puisque le geste chirurgical est réalisé sous arthroscopie. Cette complication connue nécessite un lavage du genou et la mise sous antibiotiques plus ou moins longue avec un suivi du traitement dans le service des maladies infectieuses
 Une phlébite par formation d’un thrombus veineux est une complication non exceptionnelle aux conséquences potentiellement graves. Le suivi du traitement préventif de cette thrombose par injections journalières d’HBPM (Lovenox, Innohep…)est impératif.
Les risques énumérés ci-dessus ne constituent pas une liste parfaitement exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toutes les explications complémentaires nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier.

Les résultats attendus de votre opération

La disparition de la douleur, de l’appréhension et des sensations d’instabilité est très rapide après l’opération. La récupération de la mobilité et de la force musculaire se fait généralement dans des conditions particulièrement satisfaisantes à partir du 3ème mois. La récidive de l’instabilité dépend surtout du sport pratiqué. Il faut donc rester vigilant face aux risques que représentent les sports avec armé-contré du bras (volley, tennis, basket, hand ou rugby). Les résultats de ces techniques sont très satisfaisants puisqu’on obtient une epaule stable dans près de 90% des cas pour le Bankart arthroscopique et dans 95% des cas pour la butée. En plus, le risque d’évolution vers l’arthrose de l’epaule est largement minoré sur une epaule stabilisée.