Rectal cancer treatment

|     Total Confirmed 1.146.991|     Total deaths 29.268|     People hospitalized 44|     Total tests 4.974.456|     Total doses vaccinated 13.155.275|     New cases 192|     New deaths 2|     New tests 2.669|    ***     More informations here     ***

Rectal cancer


What is rectum or rectal cancer?

Rectal cancer treatment with Tunisie EstheticLThe rectum is the lower part of the colon that connects the large intestine to the anus. The main function of the rectum is to store formed stools for evacuation. Like the colon, the three layers of the rectal wall are:
Mucosa: This layer of the rectal wall lines the inner surface. The mucous membrane is made up of glands that secrete mucus to facilitate the passage of stool.
Muscularis propria: This middle layer of the rectal wall is made up of muscles which help the rectum maintain its shape and contract in a coordinated way to expel stool.
Mesorectum: This fatty tissue surrounds the rectum.
In addition to these three layers, the surrounding lymph nodes (also called regional lymph nodes) are another important component of the rectum . Lymph nodes are part of the immune system and help monitor harmful materials (including viruses and bacteria) that can threaten the body. Lymph nodes surround all organs of the body, including the rectum.
Like colon cancer, the prognosis and treatment of rectal cancer depends on how deep the cancer has invaded the rectal wall and surrounding lymph nodes (its stage or extent). However, although the rectum is part of the colon, the location of the rectum in the pelvis poses additional challenges in treatment in relation to colon cancer.

Causes and risk factors of rectal cancer

Rectal cancer usually grows over several years, first developing as a precancerous growth called a polyp. Some polyps have the ability to turn into cancer and begin to grow and penetrate the wall of the rectum. The actual cause of rectal cancer is unclear. However, the risk factors for developing rectal cancer are:
 Ascending age.
 Smoking.
 Family history of colon or rectal cancer.
 High-fat diet and/or diet primarily of animal origin.
 Personal or family history of polyps or colorectal cancer.
 Inflammatory bowel disease.
Family history is a determining factor in the risk of rectal cancer. If a family history of colorectal cancer is present in a first-degree relative (a parent or a sibling), then colon and rectal endoscopy should begin 10 years before the parent's age of diagnosis or at 50 years, whichever comes first. . An often overlooked, but perhaps most important, risk factor is lack of rectal cancer screening. Routine screening for colon and rectal cancer is the best way to prevent rectal cancer. Genetics may play a role because Lynch syndrome, an inherited condition also known as hereditary nonpolyposis colorectal cancer or HNPCC, increases the risk of many cancers, including rectal. Although human papillomavirus (HPV) infections are more linked to anal cancer and squamous cell cancers around the anus and anal canal, some studies show that they may also be linked to rectal cancer. Since some rectal cancers can be associated with HPV infections, it is possible that HPV vaccination may reduce the risk of getting some rectal cancers.

Symptoms and signs of rectal cancer

Rectal cancer can cause many symptoms and signs that require a person to see a doctor. However, rectal cancer can also be present without any symptoms, highlighting the importance of routine health screening. Symptoms and signs to be aware of are:
 Bleeding (the most common symptom; present in about 80% of people with rectal cancer ).
 Seeing blood mixed with stool is a sign that you seek immediate medical attention. Although many people bleed from hemorrhoids, a doctor should still be warned if rectal bleeding occurs.
 Change in bowel habits (more or excessive amounts of gas, smaller stools, diarrhea ).
 Prolonged rectal bleeding (perhaps in small amounts that are not visible in the stool) may lead to anemia, causing fatigue, shortness of breath, dizziness, or rapid heartbeat.
 A bowel obstruction.
 A rectal mass can become so large that it prevents the normal passage of stool. This blockage can lead to a feeling of severe constipation or pain during bowel movements. Additionally, abdominal pain, discomfort, or cramping may occur due to the blockage.
 Stool size may seem narrow so it can be passed around the rectal mass. Therefore, thin or narrow stools can be another sign of rectal cancer obstruction.
 A person with rectal cancer may feel that stool cannot be passed completely after a bowel movement.
 Weight loss: Cancer can lead to weight loss. Unexplained weight loss (in the absence of a diet or new exercise program) requires medical evaluation.
Note that sometimes hemorrhoids (swollen veins in the anal area) can mimic the pain, discomfort and bleeding seen with anal-rectal cancers. People with the above symptoms should undergo a medical examination of their anal-rectal area to ensure they have an accurate diagnosis.

What types of surgery treat rectal cancer?

Surgical removal of a tumor and/or removal of the rectum is the cornerstone of curative treatment for localized rectal cancer. In addition to rectal tumor removal, removal of fat and lymph nodes in the area of ​​a rectal tumor is also necessary to minimize the risk of leaving cancer cells behind.
However, rectal surgery can be difficult because the rectum sits in the pelvis and is close to the anal sphincter (the muscle that controls the ability to hold stool in the rectum). With tumors invading more deeply and when the lymph nodes are involved, chemotherapy and radiation therapy are usually included in treatment to increase the chance that any microscopic cancer cells will be removed or killed.
Four types of surgeries are possible, depending on the location of the tumor in relation to the anus.
Transanal excision: If the tumor is small, located near the anus, and confined only to the mucosa (innermost layer), it may be possible to perform a transanal excision, where the tumor is removed through the anus. No lymph nodes are removed with this procedure. No incision is made in the skin.
Mesorectal Surgery: This surgical procedure involves the careful dissection of the tumor from the healthy tissue. Mesorectal surgery is performed mainly in Europe.
Low anterior resection: When the cancer is in the upper part of the rectum , a low anterior resection is performed. This surgery requires an abdominal incision and the lymph nodes are usually removed along with the segment of the rectum containing the tumor. The two remaining ends of the colon and rectum can be joined and normal bowel function can resume after surgery.
Abdomino-perineal resection: if the tumor is located near the anus (usually less than 5 cm), it may be necessary to perform an abdomino-perineal resection and removal of the anal sphincter. Lymph nodes are also removed (lymphadenectomy) during this procedure. With an abdomino-perineal resection, a colostomy is necessary. A colostomy is an opening of the colon in the front of the abdomen, where feces are eliminated in a bag.

Follow-up for rectal cancer

Since there is a risk of rectal cancer coming back after treatment, routine follow-up care is needed. Follow-up care usually consists of regular visits to the doctor's office for physical exams, blood tests, and imaging studies. In addition, a colonoscopy is recommended one year after a diagnosis of rectal cancer. If colonoscopy results are normal, the procedure can be repeated every three years.

Is it possible to prevent rectal cancer?

Proper colorectal screening leading to detection and removal of precancerous growths is the only way to prevent this disease. Screening tests for rectal cancer include a fecal occult blood test and endoscopy. If a family history of colorectal cancer is present in a first-degree relative (a parent or a sibling), then colon and rectal endoscopy should begin 10 years before the parent's age of diagnosis or at 50 years, whichever comes first. .

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Bloc opératoire
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

Traitements du cancer du rectum en Tunisie

titre

Qu'est-ce que le cancer du rectum ou rectal?

Traitement du cancer rectal avec Tunisie EstheticLe rectum est la partie inférieure du côlon qui relie le gros intestin à l'anus. La fonction principale du rectum est de stocker les selles formées en vue de l'évacuation. Comme le côlon, les trois couches de la paroi rectale sont les suivantes:
Mucosa: Cette couche de la paroi rectale tapisse la surface interne. La muqueuse est composée de glandes qui sécrètent du mucus pour faciliter le passage des selles.
Muscularis propria: Cette couche médiane de la paroi rectale est composée de muscles qui aident le rectum à conserver sa forme et à se contracter de manière coordonnée pour expulser les selles.
Mésorectum: Ce tissu adipeux entoure le rectum.
En plus de ces trois couches, les ganglions lymphatiques environnants (également appelés ganglions lymphatiques régionaux) constituent un autre composant important du rectum . Les ganglions lymphatiques font partie du système immunitaire et aident à surveiller les matières nocives (y compris les virus et les bactéries) qui peuvent menacer le corps. Les ganglions lymphatiques entourent tous les organes du corps, y compris le rectum.
Tout comme le cancer du côlon, le pronostic et le traitement du cancer rectal dépendent de la profondeur à laquelle le cancer a envahi la paroi rectale et les ganglions lymphatiques environnants (son stade ou son étendue). Cependant, bien que le rectum fasse partie du côlon, l'emplacement du rectum dans le bassin pose des défis supplémentaires dans le traitement par rapport au cancer du côlon.

Causes et les facteurs de risque du cancer rectal

Le cancer rectal se développe généralement sur plusieurs années, se développant d'abord comme une croissance précancéreuse appelée polype. Certains polypes ont la capacité de se transformer en cancer et de commencer à se développer et à pénétrer dans la paroi du rectum. La cause réelle du cancer rectal n'est pas claire. Cependant, les facteurs de risque de développer un cancer rectal sont les suivants:
 Âge croissant.
 Fumeur.
 Antécédents familiaux de cancer du côlon ou rectal.
 Régime riche en graisses et / ou régime principalement d'origine animale.
 Antécédents personnels ou familiaux de polypes ou de cancer colorectal.
 Maladie inflammatoire de l'intestin.
Les antécédents familiaux sont un facteur déterminant le risque de cancer rectal. Si des antécédents familiaux de cancer colorectal sont présents chez un parent au premier degré (un parent ou un frère ou une sœur), alors l'endoscopie du côlon et du rectum devrait commencer 10 ans avant l'âge du diagnostic du parent ou à 50 ans, selon la première éventualité. . Un facteur de risque souvent oublié, mais peut-être le plus important, est le manque de dépistage du cancer rectal. Le dépistage systématique du cancer du côlon et du rectum est le meilleur moyen de prévenir le cancer rectal. La génétique peut jouer un rôle car le syndrome de Lynch, une maladie héréditaire également connue sous le nom de cancer colorectal héréditaire sans polypose ou HNPCC, augmente le risque de nombreux cancers, y compris rectaux. Bien que le virus du papillome humain ( HPV) les infections sont davantage liées au cancer anal et aux cancers épidermoïdes autour de l'anus et du canal anal, certaines études montrent qu'elles peuvent également être liées au cancer rectal. Étant donné que certains cancers rectaux peuvent être associés à des infections au VPH , il est possible que la vaccination contre le VPH réduise le risque de contracter certains cancers rectaux.

Symptômes et les signes du cancer rectal

Le cancer rectal peut provoquer de nombreux symptômes et signes qui obligent une personne à consulter un médecin. Cependant, le cancer rectal peut également être présent sans aucun symptôme, ce qui souligne l'importance du dépistage systématique de la santé. Les symptômes et signes à prendre en compte sont les suivants:
 Saignement (le symptôme le plus courant; présent chez environ 80% des personnes atteintes d'un cancer rectal).
 Voir du sang mélangé à des selles est un signe de recherche de soins médicaux immédiats. Bien que de nombreuses personnes saignent à cause d' hémorroïdes , un médecin doit tout de même être averti en cas de saignement rectal.
 Changement des habitudes intestinales (plus de gaz ou des quantités excessives de gaz, des selles plus petites, de la diarrhée ).
 Des saignements rectaux prolongés (peut-être en petites quantités qui ne sont pas visibles dans les selles) peuvent entraîner une anémie, provoquant de la fatigue , un essoufflement, des étourdissements ou un rythme cardiaque rapide.
 Une occlusion intestinale.
 Une masse rectale peut devenir si grande qu'elle empêche le passage normal des selles. Ce blocage peut entraîner une sensation de constipation sévère ou de douleur lors de la selle. De plus, des douleurs abdominales , une gêne ou des crampes peuvent survenir en raison du blocage.
 La taille des selles peut sembler étroite afin de pouvoir être passées autour de la masse rectale. Par conséquent, des selles minces ou étroites peuvent être un autre signe d'obstruction du cancer rectal.
 Une personne atteinte d'un cancer rectal peut avoir la sensation que les selles ne peuvent pas être complètement évacuées après une selle.
 Perte de poids : le cancer peut entraîner une perte de poids. Une perte de poids inexpliquée (en l'absence de régime ou de nouveau programme d' exercice ) nécessite une évaluation médicale.
Notez que parfois les hémorroïdes (veines gonflées dans la région anale) peuvent imiter la douleur, l'inconfort et les saignements observés avec les cancers anal-rectaux. Les personnes qui présentent les symptômes ci-dessus doivent subir un examen médical de leur région anale-rectale pour s'assurer qu'elles ont un diagnostic précis.

Quels types de chirurgie traitent le cancer rectal?

L'ablation chirurgicale d'une tumeur et / ou l'ablation du rectum est la pierre angulaire du traitement curatif du cancer rectal localisé. En plus de l'ablation de la tumeur rectale, l'ablation de la graisse et des ganglions lymphatiques dans la zone d'une tumeur rectale est également nécessaire pour minimiser le risque de laisser des cellules cancéreuses.
Cependant, la chirurgie rectale peut être difficile car le rectum se trouve dans le bassin et est proche du sphincter anal (le muscle qui contrôle la capacité de retenir les selles dans le rectum). Avec des tumeurs envahissantes plus profondément et lorsque les ganglions lymphatiques sont impliqués, la chimiothérapie et la radiothérapie sont généralement incluses dans le traitement pour augmenter les chances que toutes les cellules cancéreuses microscopiques soient éliminées ou tuées.
Quatre types de chirurgies sont possibles, selon la localisation de la tumeur par rapport à l'anus.
Excision transanale: si la tumeur est petite, située près de l'anus et confinée uniquement à la muqueuse (couche la plus interne), il peut être possible d'effectuer une excision transanale, où la tumeur est retirée par l'anus. Aucun ganglion lymphatique n'est enlevé avec cette procédure. Aucune incision n'est pratiquée dans la peau.
Chirurgie mésorectale: Cette intervention chirurgicale implique la dissection minutieuse de la tumeur du tissu sain. La chirurgie mésorectale est pratiquée principalement en Europe.
Résection antérieure basse: Lorsque le cancer est dans la partie supérieure du rectum, une résection antérieure basse est réalisée. Cette intervention chirurgicale nécessite une incision abdominale et les ganglions lymphatiques sont généralement retirés avec le segment du rectum contenant la tumeur. Les deux extrémités du côlon et du rectum qui restent peuvent être jointes et la fonction intestinale normale peut reprendre après la chirurgie.
Résection abdomino-périnéale: si la tumeur est située près de l'anus (généralement à moins de 5 cm), il peut être nécessaire de réaliser une résection abdomino-périnéale et de retirer le sphincter anal. Les ganglions lymphatiques sont également enlevés (lymphadénectomie) au cours de cette procédure. Avec une résection abdomino-périnéale, une colostomie est nécessaire. Une colostomie est une ouverture du côlon à l'avant de l'abdomen, où les matières fécales sont éliminées dans un sac.

Suivi du cancer rectal

Puisqu'il existe un risque de récidive du cancer rectal après le traitement, des soins de suivi de routine sont nécessaires. Les soins de suivi consistent généralement en des visites régulières au cabinet médical pour des examens physiques, des analyses de sang et des études d'imagerie. De plus, une coloscopie est recommandée un an après un diagnostic de cancer rectal. Si les résultats de la coloscopie sont normaux, la procédure peut être répétée tous les trois ans.

Est-il possible de prévenir le cancer rectal?

Un dépistage colorectal approprié conduisant à la détection et à l'élimination des excroissances précancéreuses est le seul moyen de prévenir cette maladie. Les tests de dépistage du cancer rectal comprennent un test sanguin occulte fécal et une endoscopie. Si des antécédents familiaux de cancer colorectal sont présents chez un parent au premier degré (un parent ou un frère ou une sœur), alors l'endoscopie du côlon et du rectum devrait commencer 10 ans avant l'âge du diagnostic du parent ou à 50 ans, selon la première éventualité. .