Cruciate ligament surgery

|     Total Confirmed 1.139.241|     Total deaths 29.153|     People hospitalized 29|     Total tests 4.881.502|     Total doses vaccinated 14.913.093|     New cases 4.581|     New deaths 48|     New tests 18.443|    ***     More informations here     ***

Rupture of the cruciate ligament of the knee

title

What is it about ?

cruciate ligament rupture tunisia price cheap priceThe stability of the knee is ensured by ligaments which are kinds of more or less elastic stays keeping the articular surfaces in contact. The anterior cruciate ligament, located inside the joint, connects the anterior part of the tibia to the posterior part of the femur. It prevents the tibia from moving forward and stabilizes the knee during pivot movements.

What is anterior cruciate ligament rupture?

broken cross ligament tunisia price cheap priceRuptures are always traumatic during torsion or during hyperextension of the knee (fall on skis, shoot in the void, etc.)
This ligament when it is broken gives laxity to the knee joint which can, depending on your physical activities, result in joint instability causing your knee to bend.

Why a ligamentoplasty operation?

The rupture of the anterior cruciate ligament heals badly and often in a non-functional way. The repercussions on the stability of the knee are therefore frequent and variable depending on the case and above all depend on the solicitation of the knee. Indeed, certain movements (contact pivots), carried out in particular during the practice of sport, cannot be done without an effective Anterior Cruciate Ligament. This ligament injury therefore leads to instability of the joint which can result in knee bends.
These instability accidents are similar to joint subluxations that can cause damage to the cartilage, menisci and other ligaments. This dynamic malfunction of the joint eventually leads to a progressive degradation of the joint and bone surfaces leading to osteoarthritis.
The goal of ligamentoplasty of the anterior cruciate is therefore to restore good stability of the joint thanks to this ligament replacement. Thus sports activities can be resumed in good conditions and above all meniscal, cartilage and ligament degradation of the knee is avoided. The accelerated development of osteoarthritis is therefore halted.

What type of intervention for the cruciate ligament?

The ligamentoplasty of the anterior cruciate ligament involves replacing the ruptured ligament with a transplant taken from your knee. Currently 2 types of transplants are commonly used to replace your ligament:
 The patellar tendon: the central 1/3 of your patellar tendon is removed with a tibial and patellar bone patch at each end of it to allow bone fixation of the transplant.
 The DIDT: 2 tendons are taken from the inside of the knee at the crow's feet (the internal rectus and the semi-tendinosus), these 2 tendons are each folded in 2 and this new 4-strand ligament will replace the ruptured ACL.

Ligamentoplasty surgical follow-up

They are generally simple. There are no consequences of tendon harvesting on knee mobility. Hospitalization is on average 3 days. The support of the lower limb under cover of a boned splint is resumed immediately. This splint is to be worn for a fortnight until the muscles allow a good locking of the knee.
There is no restriction of knee mobility, flexion and extension must imperatively be worked quickly and without limitation. A good rehabilitation with a rapid recovery of mobility is the guarantee of a good functional result. However, certain rules for post-operative work are important so as not to damage the new ligament, you must discuss them with your physiotherapist in order to fully understand and integrate them.
Walking with English canes is desirable during the first 3 weeks in order to relieve your knee of the weight of the body.
In practice, the exercise bike and swimming (crawl, no breaststroke) can be started on the 45th day, running on flat ground on the 90th day, contact pivot sports on the 6th month.
The resumption of professional activities varies according to the profession. A constraining activity of the knee can only be considered from the 4th month.

Risks and complications of ligamentoplasty

 A hematoma may form as a result of postoperative intra-articular bleeding. Depending on its importance, arthroscopic evacuation may be necessary.
 Joint stiffness can develop if postoperative rehabilitation is not well taken care of.
 Algodystrophy with joint demineralization and stiffness may occur and require appropriate treatment with calcium injections for several months.
 An infection of the joint remains exceptional since the surgical procedure is performed arthroscopically. This known complication requires washing of the knee and more or less long antibiotics with follow-up treatment in the infectious diseases department.
 Phlebitis by formation of a venous thrombus is a non-exceptional complication with potentially serious consequences. Follow-up of the preventive treatment of this thrombosis by daily injections of LMWH (Lovenox, Innohep, etc.) is imperative.
The risks listed above do not constitute a completely exhaustive list. Your surgeon will give you all the necessary additional explanations and will be at your disposal to discuss each particular case with you.

The expected results of ligamentoplasty

Generally, a very good result of the intervention on the mobility and stability of the knee is obtained very quickly with in particular a disappearance of blockages and painful sensations of instability. However, postoperative follow-up of a good functional rehabilitation is essential to perfect the final result.
The resumption of sports activities is generally done in the best conditions, however, the replaced ligament is not better than the original ligament and a new rupture can always occur. We must therefore remain vigilant in the face of the risks represented by contact pivot sports such as team sports, combat sports and tennis.

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Bloc opératoire
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

Rupture du ligament croisé du genou

title

De quoi s’agit-il ?

rupture ligament croise tunisie prix tarif pas cherLa stabilité du genou est assurée par des ligaments qui sont des sortes de haubans plus ou moins élastiques maintenant les surfaces articulaires en contact. Le ligament croisé antérieur, situé à l’intérieur de l’articulation, relie la partie antérieure du tibia à la partie postérieure du fémur. Il empêche le tibia de partir en avant et stabilise le genou lors des mouvements de pivot.

Qu'est ce que la rupture du ligament croisé antérieur ?

ligement croise rompu tunisie prix tarif pas cherLes ruptures sont toujours traumatiques lors de torsion ou lors d’une hyper extension du genou (chute à ski, shoot dans le vide…)
Ce ligament quand il est rompu donne une laxité à l’articulation du genou qui peut en fonction de vos activités physiques se traduire par une instabilité articulaire à l’origine de dérobements de votre genou.

Pourquoi une opération de ligamentoplastie ?

La rupture du ligament croisé antérieur cicatrise mal et souvent de façon non fonctionnelle. Les répercussions sur la stabilité du genou sont donc fréquentes et variables selon les cas et surtout dépendent de la sollicitation du genou. Effectivement, 
certains mouvements (pivots contact), effectués notamment lors de la pratique du sport, ne peuvent se faire sans un Ligament Croisé Antérieur efficace. Cette lésion ligamentaire entraîne donc une instabilté de l’articulation qui peut se traduire par des dérobements du genou.
Ces accidents d’instabilité s’apparentent à des subluxations articulaires pouvant occasionner des lésions du cartilage, des ménisques et des autres ligaments. Ce mauvais fonctionnement dynamique de l’articulation fini par entraîner une dégradation progressive des surfaces articulaires et osseuses aboutissant à l’arthrose.
Le but de la ligamentoplastie du croisé antérieur est donc de retrouver une bonne stabilité de l’articulation grâce à ce remplacement ligamentaire. Ainsi les activités sportives peuvent être reprises dans de bonnes conditions et surtout la dégradation méniscale, cartilagineuse et ligamentaire du genou est évitée. L’évolution arthrosique accélérée est donc stoppée.

Quel type d'intervention pour le ligament croisé ?

La ligamentoplastie du ligament croisé antérieur consiste à remplacer le ligament rompu par un transplant prélevé sur votre genou. Actuellement 2 types de transplants sont communément utilisés pour remplacer votre ligament :
 Le tendon rotulien : on prélève le 1/3 central de votre tendon rotulien avec une pastille osseuse tibiale et rotulienne à chaque extrémité de celui-ci pour permettre la fixation osseuse du transplant.
 Le DIDT : on prélève 2 tendons situés à la face interne du genou au niveau de la patte d’oie (le droit interne et le demi-tendineux), ces 2 tendons sont chacun pliés en 2 et ce nouveau ligament à 4 brins remplacera le LCA rompu.

Suites opératoires de la ligamentoplastie

Elles sont généralement simples. Il n’y a pas de conséquences du prélèvement tendineux sur la mobilité du genou. L’hospitalisation est en moyenne de 3 jours. L’appui du membre inférieur sous couvert d’une attelle baleinée est repris immédiatement. Cette attelle est à porter durant une quinzaine de jours jusqu’à ce que les muscles permettent un bon verrouillage du genou.
Il n’y a pas de restriction de la mobilité du genou, la flexion et l’extension doivent impérativement être travaillées rapidement et sans limitation. Une bonne rééducation avec une récupération rapide des mobilités est le garant d’un bon résultat fonctionnel. Toutefois, certaines règles pour le travail post-opératoire sont importantes pour ne pas léser le nouveau ligament, il faut en discuter avec votre kinésithérapeute afin de bien les comprendre et les intégrer.
La marche avec des cannes Anglaises est souhaitable durant les 3 premières semaines afin de soulager votre genou du poids du corps.
En pratique le vélo d’appartement et la natation (crawl, pas de brasse) peuvent être débutés au 45ème jour, la course à pied en terrain plat au 90ème jour, les sports de pivot contact au 6ème mois.
La reprise des activités professionnelles est variable en fonction du métier. Une activité contraignante du genou ne peut être envisagée qu’à partir du 4ème mois.

Les risques et complications d'une ligamentoplastie

 Un hématome peut se former suite à un saignement intra articulaire post opératoire. En fonction de son importance, une évacuation arthroscopique peut être nécessaire.
 Une raideur articulaire peut se développer si la rééducation post opératoire n’est pas bien prise en charge.
 Une algodystrophie avec déminéralisation articulaire et enraidissement peut survenir et nécessiter un traitement approprié par injections de calcium durant plusieurs mois.
 Une infection de l’articulation reste exceptionnelle puisque le geste chirurgical est réalisé sous arthroscopie. Cette complication connue nécessite un lavage du genou et la mise sous antibiotiques plus ou moins longue avec un suivi du traitement dans le service des maladies infectieuses
 Une phlébite par formation d’un thrombus veineux est une complication non exceptionnelle aux conséquences potentiellement graves. Le suivi du traitement préventif de cette thrombose par injections journalières d’HBPM (Lovenox, Innohep…)est impératif.
Les risques énumérés ci-dessus ne constituent pas une liste parfaitement exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toutes les explications complémentaires nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier.

Les résultats attendus d'une ligamentoplastie

Généralement, un très bon résultat de l’intervention sur la mobilité et la stabilité du genou est obtenu très rapidement avec notamment une disparition des blocages et des sensations douloureuses d’instabilité. Toutefois, le suivi post opératoire d’une bonne rééducation fonctionnelle est primordial pour parfaire le résultat final.
La reprise des activités sportives se fait généralement dans les meilleures conditions toutefois, le ligament remplacé n’est pas meilleur que le ligament d’origine et une nouvelle rupture peut toujours survenir. Il faut donc rester vigilant face aux risques que représentent les sports de pivot contact comme les sports collectifs, les sports de combat et le tennis.