Atrial communication repair

|     Total Confirmed 1.139.241|     Total deaths 29.153|     People hospitalized 29|     Total tests 4.881.502|     Total doses vaccinated 14.913.093|     New cases 4.581|     New deaths 48|     New tests 18.443|    ***     More informations here     ***

interatrial communication repair

title

Definition

Atrial septal defect (ASD) or inter-atrial communication (ASD) is a common congenital heart defect. It corresponds to the persistence of a dehiscence in the interatrial septum (partition which separates the two atria), normally hermetic after birth.
This abnormal communication is responsible for the appearance of a left-right shunt: part of the blood returning from the lungs in the left atrium returns directly to the lungs (via the CIA and the right atrium) by bypassing the great traffic.
CIA accounts for nearly ten percent of congenital heart disease in children. Their incidence would therefore be close to 0.70 per thousand births (i.e. between 500 and 600 new cases each year in France). They are seen twice as often in girls as in boys.

Before birth

Due to the peculiarities of blood circulation in the fetus ( see fetal circulation), physiologically there is a wide communication between the right and left atria: the Foramen ovale. Through this communication, oxygenated blood coming from the placenta through the umbilical vein is directed preferentially to the fetal brain via the left atrium, left ventricle and ascending aorta. This significant supply of blood is also necessary for the development of the structures mentioned above. In its absence, they would only have to convey minimal blood flow from the lungs, i.e. only 7% of fetal cardiac output.

After birth

Normally these two communications close. The persistence of an interauricular communication is abnormal and results from:
 Either the absence of closure of the oval foramen, called permeable foramen ovale (PFO or PFO - patent oval foramen - in Anglo-Saxon); It is not strictly speaking a "heart defect" but the persistence of a fetal physiological structure.
 Either the presence of a real defect (constitutional defect) of the interatrial septum, called " atrial communication".
In both cases, this abnormal communication allows the passage of blood from the high pressure circuit (left atrium) to the lower pressure circuit (right atrium). Oxygenated blood, which was intended for the general systemic circulation, finds itself again in the pulmonary circulation, causing an overload of the latter and pulmonary hypervascularization.

Per cutaneous treatment

Implantation of an umbrella-type device (Amplatz) by catheterization. This technique, used for the first time in 1976, has been widely used since 1992. It consists of introducing a retracted prosthesis horizontally into a vein in the leg and then guiding it into the heart. Arrived at the communication level, it is deployed on both sides of the hole like a "yoyo".

Surgical treatment

Closure by direct suturing, or using a prosthesis during heart surgery, to open heart, the first intervention of this type having taken place in 1952. surgical treatment is currently practiced for contraindications to percutaneous treatment:
 Interauricular communication of non-ostium secondum type.
 In communications of the ostium secundum type, the one whose measurement of the banks does not make it possible to hang the prosthesis.
Infants and young children because the diameter of the catheters used does not allow them to be introduced into the vessels.
The surgical treatment for CIA and CIV is open heart surgery. The heart is stopped and opened, and the hole is closed with a synthetic material such as Dacron or a piece of pericardium (the thick sac that surrounds the heart). Complications are minimal and the length of hospital stay is about three days.

Complications

Complications are those associated with any open heart surgery. For VSDs, there is also a low risk of heart block due to damage to the conduction system of the heart (1% risk). A pacemaker may therefore need to be inserted.

Conclusion

Many AICs can be closed without surgery. This is done by inserting an occlusion device in the cath lab. This procedure does not require a surgical incision and leaves no scars. This is often a one-day procedure, although sometimes your child may need to spend the night in the hospital. The use of this device depends on the size of your child and the size and location of the hole.

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Chambre
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

reparation Communication inter-auriculaire en Tunisie

title

Définition

La communication inter-auriculaire (CIA) (en anglais, atrial septal defect : ASD) ou inter-atriale est une malformation cardiaque congénitale fréquente. Elle correspond à la persistance d'une déhiscence dans le septum interauriculaire (cloison qui sépare les deux oreillettes), normalement hermétique après la naissance.
Cette communication anormale est responsable de l'apparition d'un shunt gauche-droit: une partie du sang revenant des poumons dans l'oreillette gauche regagne directement les poumons (via la CIA et l'oreillette droite) en court-circuitant la grande circulation.
Les CIA représentent près de dix pour cent des cardiopathies congénitales de l'enfant. Leur incidence serait donc proche de 0,70 pour mille naissances (soit entre 500 et 600 nouveaux cas chaque année en France). Elles s'observent deux fois plus souvent chez la fille que chez le garçon.

Avant la naissance

En raison des particularité de la circulation sanguine chez le fœtus ( voir circulation fœtale), il existe physiologiquement une large communication entre les oreillettes droite et gauche: le Foramen ovale. Par cette communication, le sang oxygéné venant du placenta par la veine ombilicale est dirigé préférentiellement vers le cerveau du fœtus via l'oreillette gauche, le ventricule gauche et l'aorte ascendante. Cet apport important de sang est par ailleurs nécessaire au développement des structures citées ci-dessus. En son absence, elles n'auraient à véhiculer que le flux sanguin minime provenant des poumons, soit 7 % du débit cardiaque fœtal seulement.

Après la naissance

Normalement, ces deux communications se ferment. La persistance d'une communication interauriculaire est anormale et résulte :
 Soit de l'absence de fermeture du foramen ovale, dénommée foramen ovale perméable (FOP ou PFO - patent foramen ovale - en anglo-saxon); Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "malformation cardiaque" mais de la persistance d'une structure physiologique fœtale.
 Soit de la présence d'un réel défect (défaut de constitution) de la cloison interauriculaire, dénommée "communication interauriculaire".
Dans les deux éventualités, cette communication anormale permet le passage de sang du circuit à haute pression (oreillette gauche) vers le circuit à plus basse pression (oreillette droite). Du sang oxygéné, qui était destiné à la circulation générale systémique, se retrouve à nouveau dans la circulation pulmonaire, entrainant une surcharge de celle-ci et une hypervascularisation pulmonaire.

Traitement per cutané

L’implantation d’un dispositif de type ombrelle (Amplatz) par cathétérisme. Cette technique, employée pour la première fois en 1976, est utilisée largement depuis 1992. Elle consiste à introduire une prothèse rétractée de manière horizontale dans une veine de la jambe puis de la guider jusque dans le cœur. Arrivée au niveau de la communication, celle-ci est déployée de part et d'autre du trou tel un "yoyo".

Traitement chirurgical

La fermeture par suture directe, ou en utilisant une prothèse au cours d'une chirurgie cardiaque, à cœur ouvert, la première intervention de ce type ayant eu lieu en 1952.le traitement chirurgical est actuellement pratiqué pour les contre-indications au traitement per cutané:
 Communication interauriculaire de type non ostium secondum.
 Dans les communications de type ostium secundum, celle dont la mesure des berges ne permet pas d'accrocher la prothèse.
Les nourrissons et les jeunes enfants car le diamètre des cathéters utilisés ne permet pas de les introduire dans les vaisseaux.
Le traitement chirurgical pour les CIA et les CIV est la chirurgie à cœur ouvert. Le cœur est arrêté et ouvert, et le trou est refermé avec un matériel synthétique comme du Dacron ou un morceau de péricarde (le sac épais qui entoure le cœur). Les complications sont minimes et la durée du séjour à l’hôpital est d’environ trois jours.

Complications

Les complications sont celles qui sont liées à toute chirurgie à cœur ouvert. Pour les CIV, il existe aussi un faible risque de bloc cœur en raison de dommages causés au système de conduction du cœur (risque de 1 %). Il pourrait donc falloir insérer un stimulateur cardiaque.

Conclusion

On peut refermer bon nombre de CIA sans chirurgie. Pour ce faire, on insère un appareil d’occlusion dans le laboratoire de cathétérisme. Cette intervention n’exige pas d’incision chirurgicale et ne laisse aucune cicatrice. Il s’agit souvent d’une intervention d’une journée, bien que votre enfant puisse parfois devoir passer la nuit à l’hôpital. L’utilisation de cet appareil dépend de la taille de votre enfant et de la grosseur et de l’emplacement du trou.