Endoscopy of shoulder calcifications

|     Total Confirmed 1.146.991|     Total deaths 29.268|     People hospitalized 44|     Total tests 4.974.456|     Total doses vaccinated 13.155.275|     New cases 192|     New deaths 2|     New tests 2.669|    ***     More informations here     ***

Calcifying tendinopathy of the shoulder


What's this ?

calcified shoulder endoscopy tunisia price cheap priceCalcified shoulder is a common cause of shoulder problems. It mainly occurs between the ages of 30 and 50 and women are particularly affected. It is estimated that one in ten German citizens have calcium deposits in a shoulder tendon, which are by no means always painful. If pain occurs, it is usually sudden and without prior stress. Typically, there are strong movement complaints - especially with overhead movements, but also when resting at night.

Today, the surgeon may decide to create a space to allow the camera to have access (extra-articular endoscopy), for example around the tendons (tendinoscopy).

Calcium deposits in the tendons as a cause

The tendons cross the shoulder joint. They run in a narrow space between the acromion and the humeral head. For reasons still poorly understood, the body sometimes transforms tendon cells into cartilaginous cells and stores calcium salts (formation phase). Areas of the tendons where blood flow is critical or where pressure is exerted by the acromion are particularly affected. Diabetic patients appear to be at increased risk for this phenomenon.
The lime deposition process can last for years and can also be inactive for a long time in between. At some point, the calcium crystals dissolve again and break down (resorption phase). As a result of remodeling processes, tendons often thicken, which causes discomfort. Symptoms are aggravated by muscle imbalances, which is when there is a disproportion in the strength of the muscles surrounding the shoulder, causing the tendon to rub against the acromion. It is not uncommon for strength athletes who train primarily for optics to pull up the head of the humerus and pinch the supraspinatus muscle in the acromion.
In the worst case, calcium deposits can break open and enter the shoulder bursa. This often results in an extremely painful acute inflammatory reaction.

Imaging diagnosis

The calcified shoulder must be differentiated from other causes of pain such as a tendon tear or osteoarthritis. Calcium deposits at the tendon attachment can usually be seen well with an X-ray of the shoulder joint and an ultrasound (ultrasound) examination. The extent of any concurrent bursitis can be seen particularly well on ultrasound.
Only the doctor can verify if the identified calcium deposits are really the cause of the pain through an accurate medical history and physical examination. It examines the interaction of the muscles of the shoulders, back and chest.

Calcified shoulder therapy

Limescale usually heals on its own within a few weeks or months. The treatment is generally conservative at first, that is to say without surgery.
Short-term administration of painkillers, called non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) such as ibuprofen or diclofenac, usually helps with the first sharp pains. In certain circumstances, a local cortisone injection can be useful. It has an anti-inflammatory and decongestant effect and reduces pain for several days.

Surgery is the last option

If all attempts at conservative therapy remain unsuccessful over a long period of time, surgical removal of calcium deposits may be considered. Calcium deposits can be opened and removed in a minimally invasive procedure, arthroscopy. The surgeon, under general anesthesia, inserts a very fine endoscope into the joint space below the acromion and carefully removes the calcium deposits there. For those affected, success can be felt quickly, as the pain decreases dramatically and they are usually completely asymptomatic within two weeks. However, it takes about two months for the shoulder to be able to bear weight and move freely again. For this reason, targeted exercises are (re)started immediately after an operation to maintain mobility and strengthen the muscles that stabilize the joints.
It is very rare for calcium deposits to return. However, a calcified shoulder often occurs on both sides (nearly 40% of cases).

Post-operative follow-up

The post-operative period can be marked by pain, without it being possible, before the operation, to foresee this. Your limb will be immobilized in a splint for a period determined by your surgeon. Rehabilitation will be started according to his habits and prescriptions.
During the postoperative period your autonomy will be reduced. Your shoulder mobility may be reduced while the repaired structures heal and become firmly attached. This period varies between 6 weeks and 3 months. You will be seen again in consultation and the rehabilitation will be adapted to the evolution of your shoulder. These deadlines are variable and are given as an indication.

Complications

Immediate postoperative complications are rare. Like any surgery, there is a risk of hematoma which generally resolves on its own. It may exceptionally require an evacuating puncture or surgical drainage.
A skin scarring disorder may also occur. The evolution is very often favorable with the continuation of the dressings.
Deep infection is exceptional. It may require further surgery and prolonged treatment with antibiotics. You are strongly advised not to smoke during the healing period, as smoking significantly increases the rate of infection.
Algodystrophy is a painful and inflammatory phenomenon that is still poorly understood. It is treated medically and can last several months (sometimes even years), resulting in specific care with appropriate rehabilitation, additional assessments and sometimes specific pain management. It is unpredictable in its occurrence as in its evolution and its potential sequelae.
Adhesive capsulitis is a shrinkage of the joint capsule resulting in a decrease in passive and active mobility of the shoulder. Of unknown origin, it recovers in about a year but can sometimes lead to partial sequelae stiffness. Nerve damage is exceptional.

Expected results

The goal of this surgery is to improve the overall function of your shoulder by eliminating pain. Calcifying tendinopathy is a disease of your tendon, it is not possible to remove your tendon otherwise your shoulder may no longer move. It is therefore sometimes necessary not to remove all the calcification in order to preserve your tendon. The more limited the calcifications, the better the chances of healing.
Climatic or positional pain may persist over time, but the vast majority of preoperative pain gradually disappears.
Surgery for calcifying tendinopathy of the rotator cuff of the shoulder is a frequent surgical procedure in orthopedics. It is an operation that gives good results depending on the type of calcification operated. The purpose of this operation is to remove the disability induced by the rotator cuff lesion. In the absence of complications, this operation allows the patient to regain a physiological shoulder for his age.

Endoscopie des calcifications de l'épaule

|     Total confirmé 1.147.072|     Total décès 29.268|     Personnes hospitalisées 44|     Total tests 4.975.826|     Total doses vaccinées 13.189.345|     Nouveau cas 81|     Nouveau décès 0|     Nouveaux tests 1.370|    ***     Plus d'informations ici     ***


Tendinopathie calcifiante de l’épaule en Tunisie


C'est quoi ?

épaule calcifié endososcopie tunisie prix tarif pas cherL'épaule calcifiée est une cause fréquente de problèmes d'épaule. Elle survient principalement entre 30 et 50 ans et les femmes sont particulièrement touchées. On estime qu'un citoyen allemand sur dix a des dépôts de calcium dans un tendon de l'épaule, qui ne sont en aucun cas toujours douloureux. Si la douleur survient, elle est généralement soudaine et sans stress antérieur. En règle générale, il existe de fortes plaintes liées au mouvement - en particulier avec les mouvements au-dessus de la tête, mais aussi au repos la nuit.

Dépôts de calcium dans les tendons comme cause

Les tendons traversent l'articulation de l'épaule. Ils courent dans un espace étroit entre l'acromion et la tête humérale. Pour des raisons encore mal connues, l'organisme transforme parfois des cellules tendineuses en cellules cartilagineuses et stocke des sels de calcium (phase de formation). Les zones des tendons où le flux sanguin est critique ou où la pression est exercée par l'acromion sont particulièrement touchées. Les patients diabétiques semblent présenter un risque accru de ce phénomène.
Le processus de dépôt de calcaire peut durer des années et peut également être inactif pendant une longue période entre les deux. À un moment donné, les cristaux de calcium se dissolvent à nouveau et se décomposent (phase de résorption). À la suite des processus de remodelage, les tendons s'épaississent souvent, ce qui provoque une gêne. Les symptômes sont aggravés par des déséquilibres musculaires, c'est-à-dire lorsqu'il y a une disproportion dans la force des muscles entourant l'épaule, provoquant un frottement du tendon contre l'acromion. Il n'est pas rare que les athlètes de force qui s'entraînent principalement pour l'optique remontent la tête de l'humérus et pincent le muscle sus-épineux dans l'acromion.
Dans le pire des cas, les dépôts de calcium peuvent s'ouvrir et pénétrer dans la bourse de l'épaule. Cela se traduit souvent par une réaction inflammatoire aiguë extrêmement douloureuse.

Diagnostic par imagerie

L'épaule calcifiée doit être différenciée des autres causes de douleur telles qu'une déchirure tendineuse ou une arthrose. Les dépôts de calcium au niveau de l'attache du tendon peuvent généralement être bien mis en évidence par une radiographie de l'articulation de l'épaule et un examen échographique (échographie). L'étendue de toute bursite concomitante peut être particulièrement bien vue à l'échographie.
Seul le médecin peut vérifier si les dépôts de calcium identifiés sont réellement à l'origine de la douleur au moyen d'un historique médical précis et d'un examen physique. Il examine l'interaction des muscles des épaules, du dos et de la poitrine.

Thérapie de l'épaule calcifiée

Le calcaire guérit généralement de lui-même en quelques semaines ou quelques mois. Le traitement est généralement conservateur dans un premier temps, c'est-à-dire sans chirurgie.
L'administration à court terme d'analgésiques, appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène ou le diclofénac, aide généralement à lutter contre les premières douleurs aiguës. Dans certaines circonstances, une injection locale de cortisone peut être utile. Il a un effet anti-inflammatoire et décongestionnant et réduit la douleur pendant plusieurs jours.

La chirurgie est la dernière option

Si toutes les tentatives de thérapie conservatrice restent infructueuses sur une longue période de temps, l'ablation chirurgicale des dépôts de calcium peut être envisagée. Les dépôts de calcium peuvent être ouverts et éliminés dans le cadre d'une procédure peu invasive, l'arthroscopie. Le chirurgien, sous anesthésie générale, insère un endoscope très fin dans l'espace articulaire sous l'acromion et y élimine soigneusement les dépôts de calcium. Pour les personnes concernées, le succès peut être ressenti rapidement, car la douleur diminue considérablement et elles sont généralement complètement asymptomatiques en deux semaines. Cependant, il faut environ deux mois pour que l'épaule puisse supporter du poids et bouger à nouveau librement. Pour cette raison, des exercices ciblés sont (re)commencés immédiatement après une opération afin de maintenir la mobilité et de renforcer les muscles qui stabilisent les articulations.
Il est très rare que les dépôts de calcium reviennent. Cependant, une épaule calcifiée survient souvent des deux côtés (près de 40 % des cas).

Suites opératoires

Les suites opératoires peuvent être marquées par des douleurs, sans qu’il soit possible, avant l’opération, de le prévoir. Votre membre sera immobilisé dans une attelle pour une durée prévue par votre chirurgien. La rééducation va être débutée selon les habitudes et prescriptions de celui-ci.
Pendant la période postopératoire votre autonomie va être diminuée. La mobilité de votre épaule peut être diminuée, le temps que les structures réparées cicatrisent et se fixent solidement. Ce délai varie entre 6 semaines et 3 mois. Vous serez revu enconsultation et la rééducation sera adaptée à l’évolution de votre épaule. Ces délais sont variables et sont donnés à titre indicatif.

Complications

Les complications postopératoires immédiates sont rares. Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générales tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
Il peut également survenir un trouble de cicatrisation cutanée. L’évolution est très souvent favorable avec la poursuite des pansements.
L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
La capsulite rétractile est une rétraction de la capsule de l’articulation entrainant une diminution de la mobilité passive et active de l’épaule. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire. Les lésions nerveuses sont exceptionnelles.

Résultats attendus

Le but de cette chirurgie est d’améliorer la fonction globale de votre épaule en faisant disparaître les douleurs. La tendinopathie calcifiante est une maladie de votre tendon, il n’est pas possible de retirer votre tendon sinon votre épaule risque de ne plus bouger. Il est donc parfois nécessaire de ne pas enlever toute la calcification afin de préserver votre tendon. Plus les calcifications sont limitées, meilleures sont les chances de guérison.
Des douleurs climatiques ou positionnelles peuvent perdurer avec le temps, mais la grande majorité des douleurs préopératoires disparaissent progressivement.
La chirurgie de la tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs de l’épaule est un geste chirurgical fréquent en orthopédie. C’est une opération qui donne de bon résultat en fonction du type de calcification opérée. Le but de cette opération est de faire disparaître le handicap induit par la lésion de coiffe. En l’absence de complication, cette opération permet au patient de retrouver une l’épaule physiologique pour son âge.