Herniated disc surgery

|     Total Confirmed 1.146.991|     Total deaths 29.268|     People hospitalized 44|     Total tests 4.974.456|     Total doses vaccinated 13.155.275|     New cases 192|     New deaths 2|     New tests 2.669|    ***     More informations here     ***

Lumbar disc herniation


What is a Lumbar Disc Herniation?

herniated disc tunisia price cheap priceThe lumbar spine is made up of 5 vertebrae. The last lumbar vertebra (L5) articulates with the sacrum (S1). Behind the vertebral body is the spinal canal through which the nervous elements pass. The spinal cord usually ends at the end of the dorsal spine (D12L1). In the lumbar vertebral canal, therefore, there are only the roots of the nerves, which bear the name of the overlying vertebra, L1, L2, L3, etc. Between two vertebrae is the disc, an element made up in the center by the nucleus pulposus, surrounded by a fibrous ring. This disc is essential to the joint between the vertebrae, giving all its flexibility to the spine. In front and behind the disc space is closed by a ligament (anterior and posterior vertebral common ligament). This, during aging, may present areas of weakness through which a disc fragment called herniated disc will come out. This can take several aspects: either a simple global protrusion of the disc by distension of the fibrous ring and the ligament, it can be median or lateralized and come into contact with the nervous elements which are thus irritated, or it is a question of 'a real exteriorization of the herniation, under the ligament (sub-ligamentary disc herniation) or through the ligament (free disc herniation). The hernia can be median, lateral, ascending or descending, or even exit through a small canal, called the foramen, through which the nerve exits, on each side, between 2 vertebrae. In 75% of cases these hernias involve the last 2 floors, L4-L5 and L5-S1, and are responsible for sciatica, the sciatic nerve being made up of two roots L5 and S1. More rarely they involve the overlying floors and give either cruralgia (by compression of the roots of the crural nerve at the L3-L4 or L2-L3 floors) or meralgia, even rarer, at the L1-L2 floor, by compression of the femorocutaneous nerve.
The diagnosis of this condition is first clinical, requiring a meticulous examination, then radiological by performing a lumbar CT scan and/or an MRI. The herniated disc must be formally demonstrated and correspond to the clinical data (level and side).

When should surgery be performed?

The treatment of sciatica by herniated disc, except in an emergency, always begins with relative rest, analgesic, anti-inflammatory and muscle relaxant treatment, or even corticosteroids. If the pain does not disappear, radio-guided epidural or periradicular infiltration (local corticosteroids) can be proposed. Other therapies are sometimes offered with inconsistent results: acupuncture, wearing a corset, rehabilitation care. A neurosurgical intervention will be proposed to you schematically in 2 cases: either in emergency if there is a proven paralysis of the muscles innervated by the compressed root (deficit of the foot or of the quadriceps), if there is a cauda equina syndrome (muscular deficit and sphincter disorders by major compression of several roots) or when the sciatica is described as hyperalgesic, resistant to major analgesic treatments, such as morphine; or when the sciatica has lasted for several weeks, causing a significant functional disability, discomfort in daily life, despite all the therapies offered. The goal of the intervention is to make the sciatic pain disappear. In the majority of cases, lower back pain persists.
The principle of the intervention is always the same. Under general anesthesia, a skin incision is made next to the disc space concerned, most often after an X-ray check, and the interlaminar space is approached where the yellow ligament is located (ligament stretched between two blades). This ligament is then incised and resected. We thus find ourselves in the vertebral canal. The surgeon then locates the root compressed by the herniated disc. This will be removed using a disc clamp. Sometimes the disc will be curetted, especially if the ligament has been widely opened by the exteriorization of the hernia, and this to prevent disc fragments from coming out prematurely. The surgeon checks the perfect freedom of the root, the absence of bleeding, then after having washed the operating space with physiological serum, he closes the surgical approach plan by plan.
Depending on the habit of each there are technical variants. The installation of the patient can be different: prone position on a frame, knee-chest position or lateral decubitus. Anesthesia is sometimes loco-regional (epidural anesthesia). Some use the operating microscope or magnifying glasses. The spacers can be blades or tubes. Others use a camera. Sometimes, if there is significant osteoarthritis, the surgeon can open the spinal canal more extensively to release the root from an associated bone constraint. The goal of the operation is to perfectly free the root, with the most minimal approach possible.

Are there alternatives to surgery?

When medical treatment has been well conducted and one continues to suffer, it does not there is no alternative to surgery. Of course, a certain number of patients will heal over time, in a few months the hernia can resolve, their pain will gradually disappear. But this is their choice. They prefer to bear the pain that they are the only ones to feel, rather than have surgery. The risk, especially in the case of preoperative paralysis, is to maintain a deficit for life, or to see chronic pain set in, which is often difficult to treat.

How is the hospitalization going?

In practice, the patient is hospitalized the day before the operation, the anesthesia consultation having been carried out several days before, except in emergency cases. The nurse who welcomes you will check your medical file: identity, admission letter, radiological assessment and results of biological examinations… The surgeon will visit you and ask you a certain number of questions. It is on this occasion that you can, in turn, ask all the questions you want. The anesthetist will then see you as part of the pre-anaesthetic visit and check if your file is complete. The day before the intervention and the same day you will take a betadine shower (or other product in case of allergy) according to the recommendations that will be given to you by the staff. You will have, the same day, a pre-medication and will be taken by a stretcher-bearer to the operating room. Again the nurse who welcomes you will ask you a certain number of questions corresponding to a checklist: identity, type of intervention planned, side of the pain... then you will be introduced into the intervention room, asleep, installed, an operating field will be created and you will be operated on according to the planned protocol. When the procedure is finished, you will be taken to the recovery room, which you will leave after authorization from the anesthesiologist, when you are fully awake. Back in your room, the staff will come and see you regularly to check a certain number of hemodynamic and neurological functions. He will also endeavor to assess your post-operative pain on a scale graduated from 0 to 10, VAS (visual analog scale), to give you all the medications useful to reduce your pain, including morphine, according to established protocols. The surgeon will come to see you and examine you. It is on this occasion, or the next day when the patients are more receptive, that he will explain to you what he found during the intervention.
Patients are lifted the same day, or the next day, by the staff or the physiotherapist. The rules of spinal hygiene are taught on this occasion, in order to protect the spine and the operated area. Usually the infusions are withdrawn the next dayn si l’état du patient le permet. Le pansement est refait au premier ou deuxième jour par l’infirmière. Le chirurgien et l’anesthésiste passent régulièrement vérifier l’état du patient et autorisent sa sortie à J2 ou J3. Le patient sort de l’établissement avec une lettre destinée au médecin traitant, une ordonnance médicamenteuse, le compte rendu opératoire et une ordonnance de kinésithérapie. Habituellement il lui est demandé de se reposer 10 à 15 jours (lever un quart d’heure toutes les heures) et de débuter ensuite la kinésithérapie (une quinzaine de séances). Il est recommandé de ne pas utiliser la voiture avant au moins trois semaines et de reprendre progressivement une activité physique, notamment la marche. La reprise des activités professionnelles dépend bien sur de leur type : 4 à 6 semaines pour une activité sédentaire, 2 à 3 mois pour une activité physique.
During the entire period of hospitalization or its aftermath, your surgeon is available, directly or through your attending physician, to answer your questions or take care of any complications. What are the risks of the operation?
Like all surgical procedures, an operation for a herniated disc involves risks, and even vital risks. Nevertheless, these risks are low, estimated at around 1%. They can be related to the anesthesia (see anesthesia consultation) to the intervention, or to the disc pathology itself. They can be immediate or secondary postoperative, neurological, vascular or infectious. Finally, they can be general.
During dissection the dura, surrounding the nerve tissue, can be opened. There is then a flow of cerebrospinal fluid (CSF) and sometimes an exteriorization of the rootlets. This breach will be repaired, most often using a small fatty fragment taken locally, glued with a biological glue. The consequences can be the existence of headaches after the intervention and/or more rarely the occurrence of a sensory or motor deficit in the territory dependent on the root. Sometimes the CSF leak, despite the repair, persists, thus requiring surgical revision to avoid infection.
Exceptionally, during disc curettage, the disc forceps can go too far forward and create a venous or arterial wound in the large vessels located in front of the spine. The risk is then the occurrence of internal bleeding, with a drop in blood pressure and cardiac arrest. As soon as the diagnosis is made, most often during the intervention, the vessel must be repaired urgently either by endovascular techniques or by a direct surgical approach.
As with all procedures, there are general complications. The patient can decompensate for pre-existing kidney, heart or respiratory diseases, for example. He may have a urinary tract infection if he has been catheterized, or have venitis (inflammation of a vein) on an infusion catheter. Being bedridden, even for a short time, is a risk factor for the occurrence of phlebitis with its risk of pulmonary embolism which can be fatal. This is why, during the few days following the intervention, an anti-thrombotic treatment is started.
All these complications should not make us forget that they are fortunately rare, and that the results of this surgery are good to very good, concerning sciatica, in 70 to 92% of cases according to studies published in the literature .
Herniated disc in Tunisia

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Bloc opératoire
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

Hernie Discale lombaire en Tunisie

title

Qu’est ce qu’une Hernie Discale lombaire ?

hernie discale tunisie prix tarif pas cherLe rachis lombaire est constitué de 5 vertèbres. La dernière vertèbre lombaire (L5) s’articule avec le sacrum (S1). En arrière du corps vertébral se trouve le canal rachidien dans lequel passent les éléments nerveux. La moelle épinière s’arrête généralement à la fin du rachis dorsal (D12L1). Il n’y a donc plus, dans le canal vertébral lombaire, que les racines des nerfs, qui portent le nom de la vertèbre sus-jacente, L1, L2, L3 etc... Entre deux vertèbres se trouve le disque, élément constitué au centre par le nucléus pulposus, entouré d’un anneau fibreux. Ce disque est essentiel à l’articulation entre les vertèbres, donnant toute sa souplesse à la colonne vertébrale. En avant et en arrière l’espace discal est fermé par un ligament (ligament commun vertébral antérieur et postérieur). Celui-ci, au cours du vieillissement, peut présenter des zones de faiblesse par lesquelles va s’extérioriser un fragment de disque appelé hernie discale. Celle-ci peut prendre plusieurs aspects : soit une simple protrusion globale du disque par distension de l’anneau fibreux et du ligament, elle peut être médiane ou latéralisée et venir au contact des éléments nerveux qui sont ainsi irrités, soit il s’agit d’une véritable extériorisation de la hernie, sous le ligament (hernie discale sous ligamentaire) ou à travers le ligament (hernie discale libre). La hernie peut être médiane, latéralisée, ascendante ou descendante, voire même sortir par un petit canal, appelé foramen, par lequel sort le nerf, de chaque côté, entre 2 vertèbres. Dans 75 % des cas ces hernies intéressent les 2 derniers étages, L4-L5 et L5-S1, et sont responsables d’une sciatique, le nerf sciatique étant constitué de deux racines L5 et S1. Plus rarement elles intéressent les étages sus-jacents et donnent soit une cruralgie (par compression des racines du nerf crural aux étages L3-L4 ou L2-L3) soit une méralgie, encore plus rare, à l’étage L1-L2, par compression du nerf fémoro-cutané.
Le diagnostic de cette affection est tout d’abord clinique, nécessitant un examen minutieux, puis radiologique par la réalisation d’un scanner lombaire et/ou d’une IRM. La hernie discale doit être mise en évidence de façon formelle et correspondre aux données cliniques (niveau et côté).

Quand faut-il opérer une Hernie Discale?

Le traitement d’une sciatique par hernie discale, sauf cas d’urgence, commence toujours par le repos relatif, le traitement antalgique, anti-inflammatoire et décontracturant, voire les corticoïdes. Si la douleur ne disparaît pas on peut proposer une infiltration (corticoïdes locaux) épidurale ou péri-radiculaire radio-guidée. D’autres thérapeutiques sont parfois proposées avec des résultats inconstants : acupuncture, port d’un corset, prise en charge rééducative. Une intervention neurochirurgicale vous sera proposée schématiquement dans 2 cas de figure : soit en urgence s’il existe une paralysie avérée des muscles innervés par la racine comprimée (déficit du pied ou du quadriceps), s’il existe un syndrome de la queue de cheval (déficit musculaire et troubles sphinctériens par compression majeure de plusieurs racines) ou lorsque la sciatique est qualifiée d’hyperalgique, résistante aux traitements antalgiques majeurs, comme les morphiniques ; soit lorsque la sciatique dure depuis plusieurs semaines, entrainant un handicap fonctionnel important, une gêne dans la vie quotidienne, et ce malgré toutes les thérapeutiques proposées. Le but de l’intervention est de faire disparaître la douleur sciatique. Dans la majorité des cas les douleurs lombaires persistent.
Le principe de l’intervention est toujours le même. Sous anesthésie générale, on réalise une incision cutanée en regard de l’espace discal intéressé, le plus souvent après un contrôle radioscopique, et l’on aborde l’espace interlamaire ou se trouve le ligament jaune (ligament tendu entre deux lames). Ce ligament est ensuite incisé, puis réséqué. On se retrouve ainsi dans le canal vertébral. Le chirurgien repère ensuite la racine comprimée par la hernie discale. Celle-ci sera retirée à l’aide d’une pince à disque. Parfois le disque sera cureté, notamment si le ligament a été largement ouvert par l’extériorisation de la hernie, et ce pour éviter que des fragments discaux ressortent prématurément. Le chirurgien vérifie la parfaite liberté de la racine, l’absence de saignement, puis après avoir lavé l’espace opératoire avec du sérum physiologique, il referme l’abord chirurgical plan par plan.
En fonction de l’habitude de chacun il existe des variantes techniques. L’installation du patient peut être différente : position ventrale sur cadre, position génu-pectorale ou décubitus latéral. L’anesthésie est parfois loco-régionale (anesthésie péri-durale). Certains utilisent le microscope opératoire ou des lunettes grossissantes. Les écarteurs peuvent être des lames ou des tubes. D’autres utilisent une caméra. Parfois, s’il existe une arthrose importante, le chirurgien peut ouvrir le canal rachidien de façon plus importante pour libérer la racine d’une contrainte osseuse associée. Le but de l’intervention est de parfaitement libérer la racine, avec une voie d’abord la plus minime possible.

Existe-t-il des alternatives à la chirurgie de l'Hernie Discale lombaire?

Lorsque le traitement médical a été bien conduit et que l’on continue à souffrir, il n’y a pas d’alternative à la chirurgie. Bien sur un certain nombre de patient vont guérir avec le temps, en quelques mois la hernie peut se résorber, leurs douleurs vont progressivement disparaître. Mais ceci est leur choix. Ils préfèrent supporter la douleur qu’ils sont les seuls d’ailleurs à ressentir, plutôt que se faire opérer. Le risque, surtout en cas de paralysie préopératoire, est de garder un déficit à vie, ou de voir s’installer des douleurs chroniques souvent difficiles à traiter.

Comment se déroule l’hospitalisation?

En pratique le patient est hospitalisé la veille de l’intervention, la consultation d’anesthésie ayant été réalisée plusieurs jours avant, sauf cas d’urgence. L’infirmière qui vous accueille vérifiera votre dossier médical : identité, lettre d’admission, bilan radiologique et résultats d’examens biologiques… Le chirurgien vous rendra visite, vous posera un certain nombre de questions. C’est à cette occasion que vous pourrez, à votre tour, poser toutes les questions que vous souhaitez. L’anesthésiste vous verra ensuite dans le cadre de la visite pré-anesthésique et vérifiera si votre dossier est complet. La veille de l’intervention et le jour même vous prendrez une douche bétadinée (ou autre produit en cas d’allergie) suivant des recommandations qui vous serons données par le personnel. Vous aurez, le jour même, une pré-médication et serez emmené par un brancardier au bloc opératoire. De nouveau l’infirmière qui vous accueille vous posera un certain nombre de questions correspondant à une check-liste : identité, type d’intervention prévue, coté de la douleur…puis vous serez introduit dans la salle d’intervention, endormi, installé, un champ opératoire sera réalisé et vous serez opéré suivant le protocole prévu. L’intervention terminée vous serez conduit en salle de réveil que vous quitterez après autorisation de l’anesthésiste, quand vous serez parfaitement réveillé. De retour dans votre chambre le personnel passera vous voir régulièrement pour vérifier un certain nombre de fonctions hémodynamiques et neurologiques. Il s’attachera aussi à évaluer votre douleur post-opératoire sur une échelle graduée de 0 à 10, EVA (échelle visuelle analogique), pour vous donner toutes les médications utiles à diminuer votre douleur, y compris la morphine, suivant des protocoles établis. Le chirurgien passera vous voir et vous examinera. C’est à cette occasion, ou le lendemain lorsque les patients sont plus réceptifs, qu’il vous expliquera ce qu’il a trouvé lors de l’intervention.
Les patients sont levés le jour même, ou le lendemain, par le personnel ou le kinésithérapeute. Les règles d’hygiène vertébrale sont à cette occasion enseignées, dans le but de protéger la colonne vertébrale et la zone opérée. Habituellement les perfusions sont retirées le lendemain si l’état du patient le permet. Le pansement est refait au premier ou deuxième jour par l’infirmière. Le chirurgien et l’anesthésiste passent régulièrement vérifier l’état du patient et autorisent sa sortie à J2 ou J3. Le patient sort de l’établissement avec une lettre destinée au médecin traitant, une ordonnance médicamenteuse, le compte rendu opératoire et une ordonnance de kinésithérapie. Habituellement il lui est demandé de se reposer 10 à 15 jours (lever un quart d’heure toutes les heures) et de débuter ensuite la kinésithérapie (une quinzaine de séances). Il est recommandé de ne pas utiliser la voiture avant au moins trois semaines et de reprendre progressivement une activité physique, notamment la marche. La reprise des activités professionnelles dépend bien sur de leur type : 4 à 6 semaines pour une activité sédentaire, 2 à 3 mois pour une activité physique.
Pendant toute la période d’hospitalisation ou de ses suites votre chirurgien se tient à disposition, directement ou par l’intermédiaire de votre médecin traitant, pour répondre à vos questions ou prendre en charge d’éventuelles complications. Quels sont les risques de l’opération ?
Comme toutes interventions chirurgicales, une opération pour hernie discale comporte des risques, et même des risques vitaux. Néanmoins, ces risques sont faibles, estimés à 1% environ. Ils peuvent être liés à l’anesthésie (cf consultation d’anesthésie) à l’intervention, ou à la pathologie discale elle-même. Ils peuvent être post opératoires immédiat ou secondaire, d’ordre neurologique, vasculaire ou infectieux. Enfin ils peuvent être d’ordre général.
Lors de la dissection la dure mère, entourant le tissu nerveux, peut être ouverte. On assiste alors à un écoulement de liquide céphalorachidien (LCR) et parfois une extériorisation des radicelles. Cette brèche sera réparée, le plus souvent en utilisant un petit fragment graisseux prélevé localement, collé à l’aide d’une colle biologique. Les conséquences peuvent être l’existence de céphalées après l’intervention et/ou plus rarement la survenue d’un déficit sensitif ou moteur dans le territoire dépendant de la racine. Quelque fois la fuite de LCR, malgré la réparation, persiste, obligeant alors à une reprise chirurgicale pour éviter une infection.
De façon exceptionnelle, lors du curetage du disque, la pince à disque peut aller trop loin en avant et créer une plaie veineuse ou artérielle des gros vaisseaux situés en avant du rachis. Le risque est alors la survenue d’une hémorragie interne, avec chute de la tension artérielle et arrêt cardiaque. Sitôt le diagnostic fait, le plus souvent au décours de l’intervention, la réparation du vaisseau doit être réalisée en urgence soit par des techniques endo-vasculaires soit par un abord chirurgical direct.
Comme pour toutes interventions, il existe des complications d’ordre général. Le patient peut décompenser des maladies préexistantes rénales, cardiaques ou respiratoires par exemple. Il peut faire une infection urinaire s’il a été sondé, ou présenter une veinite (inflammation d’une veine) sur un cathéter de perfusion. Le fait d’être alité, même peu de temps, est un facteur de risque de survenue de phlébites avec son risque d’embolie pulmonaire pouvant être mortelle. Raison pour laquelle, pendant les quelques jours qui suivent l’intervention, un traitement anti thrombotique est mis en route.
Toutes ces complications ne doivent cependant pas faire oublier qu’elles sont heureusement rares, et que les résultats de cette chirurgie sont bons à très bons, concernant la sciatique, dans 70 à 92% des cas selon les études publiées dans la littérature.
Hernie discale