Meniscal surgery

|     Total Confirmed 1.146.991|     Total deaths 29.268|     People hospitalized 44|     Total tests 4.974.456|     Total doses vaccinated 13.155.275|     New cases 192|     New deaths 2|     New tests 2.669|    ***     More informations here     ***

Meniscal lesions - meniscectomy - of the knee


Meniscal lesions

meniscal lesions in tunisia tunisia price cheap priceMeniscus lesions are common and affect the entire population. They can be traumatic and/or degenerative. They cause joint pain, blockages and effusions. Their treatment is simple and consists of resection or suture performed under local joint anesthesia and outpatient surgery. Arthroscopic treatment allows a very rapid return to activities.

What is a meniscal lesion?

meniscectomy tunisia price cheap priceThere are 2 menisci in the knee, one on the inside (the internal meniscus), the other on the outside (the external meniscus). These menisci are crescent-shaped fibro-cartilages intercalated between femur and tibia. They act as stabilizing wedges for the knee and also harmoniously increase the joint contact surface. These meniscal lesions are of 2 types:

 Degenerative, i.e. related to wear and aging of the knee.
 Traumatic, that is to say following a sprain or forced bending of the knee.
They more often reach the internal meniscus than the external meniscus. They are distinguished according to their location (anterior horn, middle part, posterior horn) and according to their type (vertical or oblique longitudinal fissure, radial or horizontal) .
Malformations are rare and are located almost exclusively on the external meniscus. It is anterior or posterior megacorn or discoid meniscus. These malformations are sometimes asymptomatic and therefore do not need to be operated on. Sometimes they cause pain and arthroscopic meniscoplasty is then performed. Meniscal cysts are sometimes present in association with a meniscal lesion. They occur more often on the outer meniscus than on the inner meniscus. They are often treated arthroscopically during meniscal regularization. An enlargement of their articular orifice is made so that the cyst can drain.

Why meniscal surgery or meniscectomy?

The tearing of a meniscus is painful, more rarely at the origin of blockages of the knee. When necessary, it is treated either by resection of the torn area or by repair by suture. Meniscectomy is performed arthroscopically. It is necessary to treat the meniscal lesion and avoid pain and blockages. It is also necessary to treat the possible consequences of this meniscal lesion which are:
 The extension of the lesion and therefore a greater deterioration of the meniscal apparatus. Conservative surgery becomes less obvious and meniscal resection more important.
 The appearance of cartilage lesions next to the meniscal lesion. They are generally due to repeated dislocations of the meniscal tongue. They are irreversible.
 The appearance of a popliteal cyst due to recurrent effusions of synovial fluid and inflammatory condition chronicle of the knee.

What type of intervention?

Three treatment options are available to us:
 Withholding treatment if the lesion is small and very peripheral or if it does not completely cross the meniscus and what occurs on a stable knee, ie without ligament damage.
 Meniscal regularization which consists of essentially removing the meniscal lesion while trying to preserve as much of the meniscus as possible.
 The meniscal suture which consists of repairing the meniscus using absorbable anchors or arrows. It is a totally conservative intervention.
These interventions are carried out under arthroscopy by 2 mini incisions of less than 5 mm through which a camera and the instruments are introduced which will make it possible to treat the meniscal lesion. The joint is then inflated with water, which allows constant washing and reduces the risk of infection. These procedures are performed on an outpatient basis

Risks and Compliactions

In addition to the risks common to all surgery and the risks associated with anesthesia, there are a few risks more specific to this surgery:
 A hematoma may develop in your knee following the procedure and require further arthroscopic lavage.
 Phlebitis can occur whether or not you are on anticoagulant treatment. This results in pain in the calf. Diagnosis and treatment must be carried out quickly for recovery in a few weeks, generally without sequelae.
 Algodystrophy resulting in painful stiffness. Diagnosis is made by bone scan and treatment includes calcium injections.
 Anterior cutaneous hypoesthesia which results in a change in the sensitivity of the anterior surface of your knee (impression cottony to the touch). This phenomenon is generally resolved after a few months.
 Exceptional chondrolysis may occur during the treatment of certain external meniscal lesions. A stroll with English canes is then justified until the knee dries up.
 The occurrence of a painful popliteal cyst remains exceptional. The symptoms gradually disappear over time. Some cysts may persist and become bothersome; in this case their surgical excision is desirable.
The risks listed above are rare but do not constitute an exhaustive list. Your surgeon will give any additional explanation and will be at your disposal to discuss with you each particular case with the advantages, disadvantages and risks of the intervention.

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Bloc opératoire
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

Lesions meniscale - meniscectomie - du genou en Tunisie

title

Lesions meniscale

lesions meniscale en tunisie tunisie prix tarif pas cherLes lésions des ménisques sont fréquentes et touchent l’ensemble de la population. Elles peuvent être traumatiques et/ou dégénératives. Elles provoquent des douleurs, des blocages et des épanchements articulaires . Leur traitement est simple et consiste en une résection ou une suture réalisées sous anesthésie locale articulaire et en chirurgie ambulatoire. Le traitement arthroscopique permet un retour très rapide aux activités.

Qu'est ce qu'une lesion meniscale ?

meniscectomie tunisie prix tarif pas cherIl existe dans le genou 2 ménisques l’un du côté intérieur (le ménisque interne), l’autre du côté extérieur (le ménisque externe). Ces ménisques sont des fibro-cartilages en forme de croissant intercalés entre fémur et tibia. Ils ont un rôle de cales stabilisatrices du genou et augmentent aussi de façon harmonieuse la surface de contact articulaire. Ces lésions méniscales sont de 2 types :

 Dégénératives, c'est-à-dire liées à l’usure et au vieillissement du genou.
 Traumatiques, c'est-à-dire faisant suite à une entorse ou à une flexion forcée du genou.
Elles atteignent plus souvent le ménisque interne que le ménisque externe.On les distingue en fonction de leur localisation (corne antérieure, partie moyenne, corne postérieure) et en fonction de leur type (fissure longitudinale verticale ou oblique, radiaire ou horizontale).
Les malformations sont rares et se situent quasi exclusivement sur le ménisque externe. Il s’agit de mégacorne antérieure ou postérieure ou de ménisque discoïde. Ces malformations sont parfois asymptomatiques et il ne faut alors pas les opérer. Parfois elles sont à l’origine de douleurs et il est alors réalisé des méniscoplasties sous arthroscopie. Les kystes méniscaux sont parfois présents en association avec une lésion méniscale. Ils surviennent plus souvent sur le ménisque externe que sur le ménisque interne. Ils sont souvent traités sous arthroscopie lors de la régularisation méniscale. Un agrandissement de leur orifice articulaire est réalisé pour que le kyste puisse se drainer.

Pourquoi une chirurgie meniscale ou meniscectomie ?

La déchirure d’un ménisque est douloureuse, plus rarement à l’origine de blocages du genou. Quand cela est nécessaire elle se traite soit par résection de la zone déchirée, soit par réparation par suture. Cette chirurgie est pratiquée sous arthroscopie. Elle est nécessaire pour traiter la lésion méniscale et éviter la douleur et les blocages. Elle est également nécessaire pour traiter les conséquences possibles de cette lésion méniscale qui sont :
 L’extension de la lésion et donc une dégradation plus importante de l’appareil méniscal. La chirurgie conservatrice devient moins évidente et la résection méniscale plus importante.
 L’apparition de lésions cartilagineuses en regard de la lésion méniscale. Elles sont généralement dues aux luxations répétées de la languette méniscale. Elles sont irréversibles.
 L’apparition d’un kyste poplité en raison des épanchements récidivants de liquide synovial et de l’état inflammatoire chronique du genou.

Quel type d'intervention?

Trois possibilités thérapeutiques s’offrent à nous :
 L’abstention de tout traitement si la lésion est petite et très périphérique ou si elle ne traverse pas totalement le ménisque et quelle survient sur un genou stable, c’est à dire sans lésions ligamentaires.
 La régularisation méniscale qui consiste à retirer essentiellement la lésion méniscale en essayant de conserver le plus de ménisque possible.
 La suture méniscale qui consiste à réparer le ménisque à l’aide d’ancres ou de flèches résorbables. C’est une intervention totalement conservatrice.
Ces interventions sont réalisées sous arthroscopie par 2 mini incisions de moins de 5 mm par lesquelles on introduit une caméra et les instruments qui permettront de traiter la lésion méniscale. L’articulation est ensuite gonflée d’eau ce qui permet de réaliser un lavage constant et de réduire les risques d’infection. Ces interventions se font en chirurgie ambulatoire

Risques et Compliactions de la meniscectomie

En plus des risques communs à toute intervention chirurgicale et des risques liés à l’anesthésie, notons quelques risques plus spécifiques à cette chirurgie :
 Un hématome peut se développer dans votre genou suite à l’intervention et nécessiter un nouveau lavage arthroscopique.
 Une phlébite peut survenir que vous soyez ou non sous traitement anti coagulant. Celle ci se traduit par une douleur dans le mollet . Le diagnostic et le traitement doivent être réalisés rapidement pour une guérison en quelques semaines généralement sans séquelle .
 Une algodystrophie se traduisant par un enraidissement douloureux. Le diagnostic est fait grâce à la scintigraphie osseuse et le traitement comprend des injections de calcium.
 Une hypoesthésie cutanée antérieure qui se traduit par un changement de la sensibilité de la face antérieure de votre genou (impression cotonneuse au touché). Ce phénomène est généralement résolutif au bout de quelques mois.
 Une chondrolyse exceptionnelle peut survenir lors du traitement de certaines lésions méniscales externes. Une déambulation avec des cannes Anglaises est alors justifié jusqu’à asséchement du genou.
 La survenue d'un kyste poplité douloureux reste exceptionnelle . La symptomatologie disparaît progressivement avec le temps. Certains kystes peuvent persister et devenir gênants ; dans ce cas leur exérèse chirurgicale est souhaitable .
Les risques énumérés ci-dessus sont rares mais ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.