Coronary atherectomy

|     Total Confirmed 1.139.241|     Total deaths 29.153|     People hospitalized 29|     Total tests 4.881.502|     Total doses vaccinated 14.913.093|     New cases 4.581|     New deaths 48|     New tests 18.443|    ***     More informations here     ***

atherectomy

titre

What is an atherectomy?

atherectomy in TunisiaAn atherectomy is a procedure to remove plaque from an artery (blood vessel). The removal of plaque widens the artery, allowing blood to flow more freely to the heart muscles. In an atherectomy, plaque is shaved or vaporized with tiny rotating blades or a laser at the end of a catheter (a thin, flexible tube).
This procedure is used to treat peripheral arterial disease and coronary artery disease. Atherectomy is sometimes done on patients with very hard plaque or on patients who have had angioplasty and stents before but still have plaque blocking blood flow.

What is plaque?

Plaque is the buildup in the arteries of fat, cholesterol, calcium, and other substances. When plaque builds up, it can block blood flow or rupture, causing blood clots. This buildup of plaque is called atherosclerosis. Atherectomy is a treatment for atherosclerosis.

How is an atherectomy performed?

The atherectomy procedure is performed in a cardiac catheterization laboratory. Before an atherectomy, the patient is given sedatives to help him relax. Then a catheter is gently inserted into an artery, usually in the groin or upper thigh area. It is then guided through the blood vessel to the heart. When in place, the dye is injected through the catheter and into the coronary arteries. An x-ray is taken to help the doctor locate the area that is blocked or narrowed. The doctor then uses tiny blades or a laser, attached to the end of the catheter, to cut or vaporize the plaque.
After atherectomy, an angioplasty or stenting procedure is sometimes performed. Once the treatment is complete, the catheter is removed. Most patients go home after about 24 hours.

Is the intervention risky?

The success rate of this type of intervention is excellent, since it is "close to 99%". Complications are therefore rare, but can however be "extremely serious". The main risks are:
 A perforation, "the artery is often tortuous, especially in women", explains the cardiologist. "When the coronary artery is affected, it can lead to cardiac tamponade, which requires emergency surgery.
 A blockage of the bur, which may lead to occlusion of the artery, "hence the importance that this procedure is performed by an experienced cardiologist. He will be able to judge whether the risk of the intervention is higher than the benefit".

What medical follow-up?

After the intervention, 24 hours of follow-up in hospital are generally sufficient. Subsequently, “the patient must be seen again within three months, either by the cardiologist who performed the procedure, or by his own cardiologist”. After which, medical monitoring must be ensured and treatment taken "for life".

Athérectomie coronaire

|     Total confirmé 712.013|     Total active 1.292|     Total rétabli 685.508|     Total décès 25.213|     Personnes hospitalisées 116|     Total tests 3.053.773|     Total doses vaccinées 8.885.559|     Nouveau cas 150|     Nouveau guéri 68|     Nouveau décès 53|     Nouveaux tests 5.449|    ***     Plus d'informations ici     ***

athérectomie

titre

Qu'est-ce qu'une athérectomie?

athérectomie en TunisieUne athérectomie est une procédure pour enlever la plaque d'une artère (vaisseau sanguin). L'élimination de la plaque élargit l'artère, ce qui permet au sang de circuler plus librement vers les muscles cardiaques. Dans une athérectomie, la plaque est rasée ou vaporisée avec de minuscules lames rotatives ou un laser à l'extrémité d'un cathéter (un tube mince et flexible).
Cette procédure est utilisée pour traiter la maladie artérielle périphérique et la maladie coronarienne . Une athérectomie est parfois pratiquée sur des patients avec une plaque très dure ou sur des patients qui ont déjà subi une angioplastie et des stents, mais qui ont encore une plaque bloquant la circulation sanguine.

Qu'est-ce que la plaque?

La plaque est l'accumulation dans les artères de graisse, de cholestérol, de calcium et d'autres substances. Lorsque la plaque s'accumule, elle peut bloquer la circulation sanguine ou se rompre, provoquant des caillots sanguins. Cette accumulation de plaque s'appelle l' athérosclérose . L'athérectomie est un traitement de l'athérosclérose.

Comment se déroule une athérectomie?

La procédure d'athérectomie est réalisée dans un laboratoire de cathétérisme cardiaque. Avant une athérectomie, le patient reçoit des sédatifs pour l'aider à se détendre. Ensuite, un cathéter est inséré doucement dans une artère, généralement dans la région de l'aine ou du haut de la cuisse. Il est ensuite guidé à travers le vaisseau sanguin vers le cœur. Lorsqu'il est en place, le colorant est injecté à travers le cathéter et dans les artères coronaires. Une radiographie est prise pour aider le médecin à localiser la zone qui est bloquée ou rétrécie. Le médecin utilise ensuite de minuscules lames ou un laser, attachés à l'extrémité du cathéter, pour couper ou vaporiser la plaque.
Après l'athérectomie, une angioplastie ou une procédure de stent est parfois réalisée. Une fois le traitement terminé, le cathéter est retiré. La plupart des patients rentrent chez eux après environ 24 heures.

L’intervention est-elle risquée ?

Le taux de réussite de ce type d’intervention est excellent, puisqu’il est "proche de 99 %". Les complications sont donc rares, mais peuvent toutefois être "gravissimes". Les principaux risques sont :
 Une perforation, "l’artère étant souvent tortueuse, notamment chez la femme", explique le cardiologue. "Lorsque l’artère coronaire est touchée, cela peut mener à la tamponnade cardiaque, qui nécessite une opération en urgence.
 Un blocage de la fraise, pouvant entraîner une occlusion de l’artère, "d’où l’importance que ce geste soit réalisé par un cardiologue expérimenté. Il saura juger si le risque de l’intervention est plus élevé que le bénéfice".

Quel suivi médical ?

Après l’intervention, 24 heures de suivi en hospitalisation suffisent généralement. Par la suite, "le patient doit être revu dans les trois mois, soit par le cardiologue qui a réalisé le geste, soit par son propre cardiologue". Après quoi, le suivi médical doit être assuré et un traitement pris "à vie".