Narrow lumbar canal

|     Total Confirmed 1.146.991|     Total deaths 29.268|     People hospitalized 44|     Total tests 4.974.456|     Total doses vaccinated 13.155.275|     New cases 192|     New deaths 2|     New tests 2.669|    ***     More informations here     ***

Narrow lumbar canal


Definition of Lumbar spinal canal stenosis

narrow lumbar canal tunisia price cheap priceLumbar canal stenosis or narrowing of the spinal canal at the lumbar level is a relatively common condition, especially in older people. People who suffer from it complain of pain in the lower back with radiation to one or two lower limbs. The typical character of these pains is their occurrence after walking or after spending some time standing; pain in the back and lower extremities worsens. The lower limbs lose their sensitivity and become uncontrollable. To decrease symptoms, patients should sit, lean forward, or squat. Lying on your side or with your legs elevated often helps too. Standing still after walking does not help because complaints also occur after prolonged standing. While we normally walked in a more upright position, we lean forward somewhat because this position helps to support complaints. Sufferers are therefore increasingly reluctant to engage in daily activities or social contacts, which can lead to social isolation. It is also noted that most patients who suffer from lumbar canal stenosis can ride a bicycle without significant back or lower limb complaints. To fully understand the condition, it is important to know more about the anatomy of the spine.

Causes of narrow spinal canal

lumbar stenosis tunisia price cheap priceThe cause of complaints is a narrowing of the spinal canal (stenosis). Over the years, in older people, the spine tends to wear out. This wear and tear is a normal process of aging observed in everyone, but the importance of this phenomenon varies from one person to another. This wear, which is also called osteoarthritis, also affects the hip or knee joint. As a reaction to osteoarthritis, spinal bone thickens especially at the joints, which can narrow the spinal canal. The yellow ligaments are also thickened, leaving less room for cauda equina and nerve roots at the stenotic canal. The space that remains is also determined by the importance of the phenomenon of wear and by the width of the channel, which can differ from one person to another.
The width of the canal already differs greatly from birth. People with a narrow channel at the start will suffer more quickly because the reserve will be quickly reached. In patients with a very narrow birth canal, complaints can occur in young age.
Complaints worsen due to position-dependent narrowing of the spinal canal. When walking and standing, we generally have a hollow back. This has the consequence that the spinal canal narrows, which after some time leads to compression of the nerve roots. When you lean forward or sit down, the lumbar spine straightens or even curves in the other direction. In these circumstances, the vertebral canal is wider and the compression disappears. So there is room for the nerve roots again and the pain decreases. Initially, the stenosis may concern only L4/L5 because this level is already the narrowest, but in the event of extensive stenosis, other levels may be involved (L3/L4, L2/L3 or even L1/L2). The wear phenomenon can also affect one or more intervertebral discs. These can obviously further aggravate the limitation of space, but it is especially in the event of a real hernia that the wear of the intervertebral discs will manifest itself. The pain radiating to the lower extremities behaves like hernia pain, worsening with coughing and sneezing.

Lumbar canal intervention

The purpose of the operation is to remove the compression suffered by the nerve fibers. For this, it is necessary to remove part of the tissues which obstruct the channel (bone formations, articular surfaces, ligaments, even parts of the intervertebral discs). The operation will be done under general anesthesia. The anesthetist will tell you the terms and the risks.
A urinary catheter is usually placed at the start of anesthesia. A short radiological examination, carried out on the operating table, makes it possible to locate the narrowed part of the spinal canal and to precisely determine the location of the skin incision. The length of the incision depends on the type of stenosis which can be limited to one vertebra or on the contrary extend to several. Once the tissues have been incised, the surgeon spreads the muscles of the back on either side to gain access to the canal. The surgical procedures can then be different depending on the type of stenosis. Depending on the diagnosis, the clinical examination and the radiographic results, the operation may consist of simply removing fragments of bone, joint surfaces or ligament tissue. Sometimes, it will also be necessary to destroy the part of an intervertebral disc which forms a herniation or has ossified. In other cases, it is necessary to extend the operation by removing a vertebral arch, an entire articular surface, ligaments and one or more processes (unilateral or bilateral laminectomy).
Each case is different, the precise modalities of the intervention will be specified to you by your surgeon.

post-operative lumbar stenosis

For the first few hours after the operation, patients must remain on their back in order to compress the small vessels in the operated area. Blood from the operating area is also sometimes evacuated via a drain. The patient is also placed in a bladder catheter so that he does not have to change position to urinate. The pain following the procedure is usually caused by the surgical manipulation of the bone. Patients are given painkillers, but this pain subsides rapidly over the next few days. Generally, the patient then notes that the complaints present before the operation have disappeared. Since older people tend to develop thrombosis in the lower limbs after an operation, the current trend is to ask them to walk as soon as possible in order to stimulate circulation. They also receive a drug against this phenomenon of thrombosis until they are completely mobilized. Patients also receive anti-thrombosis stockings which must be worn continuously even after discharge from hospital until preoperative mobility is restored. Eventually with the help of physiotherapy, the patient will be mobile enough to go home after a week.

Operative risks of narrow lumbar canal

The operation is technically not very risky. However, if several levels have to be operated on, the operation may take longer with more blood loss. Since most people with spinal stenosis are older, the risk of narcosis is greater (complications related to the heart and lungs). Thanks to the modern development of instrumentation, the operating time can now be reduced to a maximum of one hour, with the rare need for a blood transfusion. It is however necessary, before the operation, to stop taking anticoagulants or aspirin (from 10 days before the operation), possibly after approval from the internist. However, in our service, in prevention of thrombosis, the intervention or the day before the intervention, we administer a doseable anticoagulant, which does not seem to have any influence on blood loss during the operation. In some clinics, stimulation of the circulation in the lower extremities is used for the prevention of thrombosis through the use of special elastic stockings or stockings that are inflated rhythmically by an apparatus. The risks of surgery in these elderly subjects are therefore mainly related to age and general state of health, such as cardiac or pulmonary pathologies which can prevent the prone position or make it difficult to tolerate. With the modern development of anesthesia, however, there are almost no age-related limits any more and, moreover, with the appropriate measures, it can generally be ensured that the operation is feasible. The specific risks of the intervention are, just like an operation for hernia, an increase in the manifestations of nerve damage (paralysis, loss of sensitivity) following the manipulation of the roots which have been compressed for a prolonged period. Release of a heavily compressed dural sac can also lead to perforation of the dural sac with fluid leakage, which will be treated with bed rest for 3-5 days. Other rare risks are bleeding in the procedure area and wound infection.

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Chambre
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

Canal lombaire etroit en Tunisie

title

Définition de la Sténose lombaire du canal rachidien

canal lomabaire etroit tunisie prix tarif pas cherLa sténose du canal lombaire ou rétrécissement du canal médullaire au niveau lombaire est une affection relativement fréquente, surtout chez des personnes plus âgées. Les personnes qui en souffrent se plaignent de douleurs dans le bas du dos avec irradiation vers un ou deux membres inférieurs. Le caractère typique de ces douleurs est leur survenue après la marche ou après avoir passé un certain temps debout ; la douleur au niveau du dos et des membres inférieurs s'aggrave. Les membres inférieurs perdent leur sensibilité et deviennent incontrôlables. Pour diminuer les symptômes, les patients doivent s'asseoir, se pencher en avant ou s'accroupir. Se coucher sur le côté ou les jambes surélevées aide souvent aussi. Rester à l'arrêt après avoir marché n'aide pas car les plaintes surviennent aussi après une station debout prolongée. Alors que l'on marchait normalement en position plus verticale, on se penche quelque peu vers l'avant car cette position aide à supporter les plaintes. Les personnes atteintes sont dès lors de plus en plus réticentes vis à vis de leurs activités quotidiennes ou des contacts sociaux, ce qui peut aboutir à un isolement social. On remarque aussi que la plupart des patients qui souffrent d'une sténose du canal lombaire peuvent rouler à vélo sans plainte significative au niveau du dos ou des membres inférieurs. Pour bien comprendre l'affection, il est important d'en savoir plus sur l'anatomie de la colonne vertébrale.

Causes du canal lombaire etroit

stenose lomabaire tunisie prix tarif pas cherLa cause des plaintes est un rétrécissement du canal rachidien (sténose). Au fil des ans, chez les personnes âgées, la colonne vertébrale a tendance à s'user. Cette usure est un processus normal du vieillissement s'observant chez chacun mais l'importance de ce phénomène varie d'une personne à l'autre. Cette usure, que l'on appelle également arthrose, concerne aussi l'articulation de la hanche ou du genou. En réaction à l'arthrose, l'os vertébral s'épaissit surtout au niveau des articulations, ce qui peut rétrécir le canal vertébral. Les ligaments jaunes sont également épaissis, ce qui laisse moins de place pour la queue de cheval et les racines nerveuses au niveau du canal sténosé. L'espace qui subsiste est également déterminé par l'importance du phénomène d'usure et par la largeur du canal, qui peuvent différer d'une personne à l'autre.
La largeur du canal diffère déjà fortement dès la naissance. Les personnes ayant au départ un canal étroit souffriront plus rapidement car la réserve sera rapidement atteinte. Chez les patients avec un canal très étroit à la naissance, les plaintes peuvent survenir dans le jeune âge.
Les plaintes s'aggravent suite au rétrécissement dépendant de la position du canal vertébral. À la marche et en position debout, on a en général le dos creux. Ceci a pour conséquence que le canal vertébral se rétrécit, ce qui aboutit après un certain temps à une compression des racines nerveuses. Lorsque l'on se penche en avant ou que l'on s'assied, la colonne lombaire se redresse voire se courbe dans l'autre sens. Dans ces circonstances, le canal vertébral est plus large et la compression disparaît. Il y a donc à nouveau de la place pour les racines nerveuses et la douleur diminue. Initialement, la sténose peut concerner uniquement L4/L5 car ce niveau est déjà le plus étroit, mais en cas de sténose étendue, d'autres niveaux peuvent être impliqués (L3/L4, L2/L3 voire L1/L2). Le phénomène d'usure peut également affecter un ou plusieurs disques intervertébraux. Ceux-ci pourront évidemment encore aggraver la limitation de place, mais c'est surtout en cas de véritable hernie que l'usure des disques intervertébraux se manifestera. La douleur irradiant vers les membres inférieurs se comporte comme une douleur de hernie en s'aggravant à la toux et aux éternuements.

Intervention du canal lombaire

Le but de l'opération est de supprimer la compression subie par les fibres nerveuses. Pour cela, il faut supprimer une partie des tissus qui obstruent le canal (formations osseuses, surfaces articulaires, ligaments, voire parties des disques intervertébraux). L’intervention se fera sous anesthésie générale. L’anesthésiste vous en précisera les modalités et les risques.
Une sonde urinaire est généralement mise en place dès le début de l’anesthésie. Un court examen radiologique, pratiqué sur la table d'opération, permet de localiser la partie du canal rachidien rétrécie et de déterminer précisément l'emplacement de l'incision cutanée. La longueur de l'incision dépend du type de sténose qui peut se limiter à une vertèbre ou s'étendre au contraire à plusieurs. Une fois les tissus incisés, le chirurgien écarte les muscles du dos de part et d'autre pour avoir accès au canal. Les actes chirurgicaux peuvent ensuite être différents selon le type de sténose. En fonction, du diagnostic, de l'examen clinique et des résultats radiographiques, l'opération pourra consister à ôter simplement des fragments d'os, des surfaces articulaires ou de tissus ligamentaires. Parfois, il faudra aussi détruire la partie d'un disque intervertébral qui forme une hernie ou s'est ossifiée. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'étendre l'opération en supprimant un arc vertébral, toute une surface articulaire, des ligaments et une ou plusieurs apophyses (laminectomie unilatérale ou bilatérale ).
Chaque cas étant différent, les modalités précises de l’intervention vous seront précisées par votre chirurgien.

le post-opératoire de la sténose lombaire

Les premières heures suivant l'intervention, les patients doivent rester sur le dos afin de comprimer les petits vaisseaux de la zone opérée. Le sang de la zone opératoire est également parfois évacué via un drain. On place également au patient une sonde vésicale pour qu'il ne doive pas changer de position pour uriner. La douleur qui suit l'intervention est généralement provoquée par la manipulation chirurgicale de l'os. Les patients reçoivent un antidouleur, mais cette douleur diminue rapidement dans les jours qui suivent. Généralement, le patient constate alors que les plaintes présentes avant l'opération ont disparu. Vu que les personnes âgées ont tendance à développer des thromboses au niveau des membres inférieurs après une opération, la tendance est actuellement de leur demander de marcher aussitôt que possible afin de stimuler la circulation. Ils reçoivent également un médicament contre ce phénomène de thrombose jusqu'à ce qu'ils soient complètement mobilisés. Les patients reçoivent aussi des bas antithrombose qui doivent être portés en permanence même après la sortie de l'hôpital jusqu'à restauration de la mobilité d'avant l'intervention. Éventuellement avec l'aide de la physiothérapie, le patient sera suffisamment mobile pour rentrer à la maison après une semaine.

Risques opératoires du canal lombaire etroit

L'opération n'est techniquement pas très risquée. Néanmoins, si plusieurs niveaux doivent être opérés, l'opération peut durer plus longtemps avec davantage de perte de sang. Vu que la plupart des personnes atteintes de sténose du canal lombaire sont âgées, le risque lié à la narcose est plus important (complications en relation avec le coeur et les poumons). Grâce au développement moderne de l'instrumentation, la durée opératoire peut aujourd'hui être ramenée à maximum une heure, avec rarement besoin en une transfusion sanguine. Il est toutefois nécessaire, avant l'intervention, d'arrêter la prise de médicaments anticoagulants ou d'aspirine (dès 10 jours avant l'intervention), éventuellement après approbation de l'interniste. Cependant, dans notre service, en prévention de la thrombose, l'intervention ou la veille de l'intervention, on administre un anticoagulant dosable, qui ne semble avoir aucune influence sur les pertes de sang durant l'opération. Dans certaines cliniques, on utilise pour la prévention des thromboses une stimulation de la circulation au niveau des membres inférieurs via l'utilisation de bas élastiques spéciaux ou de bas gonflés de façon rythmique par un appareillage. Les risques de l'intervention chez ces sujets âgés sont donc surtout liés à l'âge et à l'état de santé général, comme des pathologies cardiaques ou pulmonaires qui peuvent empêcher la position ventrale ou la rendre difficile à tolérer. Avec le développement moderne de l'anesthésie, il n'y a toutefois quasi plus de limites liées à l'âge et par ailleurs, moyennant les mesures adéquates, on peut généralement faire en sorte que l'opération soit réalisable. Les risques spécifiques de l'intervention sont, tout comme une opération pour hernie, une augmentation des manifestations des lésions nerveuses (paralysie, perte de sensibilité) suite à la manipulation des racines qui ont été comprimées pendant une période prolongée. La libération d'un sac dural fortement comprimé peut également entraîner une perforation de ce dernier avec fuite de liquide, qui sera traité par un repos au lit pendant 3 à 5 jours. D'autres risques rares sont un saignement dans la zone d'intervention et une infection de la plaie.