Ventricular septal defect repair

|     Total Confirmed 1.146.991|     Total deaths 29.268|     People hospitalized 44|     Total tests 4.974.456|     Total doses vaccinated 13.155.275|     New cases 192|     New deaths 2|     New tests 2.669|    ***     More informations here     ***

repair of inter-ventricular communication


Definition

Inter-ventricular communication (abbreviated CIV) is the most common congenital heart defect and represents nearly 40% of all congenital heart diseases in humans.
In the normal heart, the wall that separates the right and left ventricles, called the "interventricular septum", is totally hermetic. A CIV corresponds to the presence of a more or less wide orifice in this partition, allowing direct passage of blood from one ventricle to the other. The consequences of this malformation essentially depend on the size of the communication. In most cases, the orifice is small and these CIVs without really bothersome consequences are called "Roger's disease". The evolution of a VSD depends on its location on the septum, some being likely to close spontaneously in the months or years following birth.

Before birth

The presence of an isolated CIV is usually of no consequence before birth. The fetal circulation is in fact already based on the presence of two communications between the right heart and the left heart, the oval foramen at the entrance to the heart, the arterial canal at its exit. Provided that there is no other malformation present, the existence of an additional communication, located between the two preceding ones, modifies only very little the circulation of the blood and this all the more so than in the fetus , the blood pressure is practically equal in the two ventricles. The amount of blood that passes through the VSD is therefore minimal, usually directed from the right ventricle to the left ventricle, especially in the third trimester of pregnancy.

After birth

Normally, the foramen ovale and the ductus arteriosus close and a pressure difference is gradually established between the right heart (right atrium, right ventricle and pulmonary arteries) and the left heart (left atrium, left ventricle and aorta). The pressure tends to drop sharply in the right heart, especially the right ventricle (where the pressure drops from about 60 mmHg to about 20–25 mmHg). It remains stable then increases in the left heart and in particular in the left ventricle where its evolution can be assessed simply by measuring blood pressure. The passage of blood through the VSD therefore tends to increase, its importance depending on the size of the orifice and the pressure difference on either side of the communication.

Medical treatment

It is a treatment aimed at reducing the manifestations of heart failure and pulmonary oedema. It may be indicated in infants in the first months of life. It will possibly (but not always) be initiated during a short hospitalization, but the general rule is to avoid hospitalizations as much as possible (and even more prolonged hospitalizations), and to carry out this treatment at home, with drugs given by oral route, under cover of regular monitoring in consultation.
This treatment is based on the use of Digoxin (digitalic), the usefulness of which is disputed by some, diuretics (drugs increasing diuresis) and vasodilator drugs such as inhibitors of the enzyme of conversion of the mainly angiotensin. We will often add childcare measures such as rest and calm, temperate atmosphere in the room, elevated position of the head of the cradle, feeding with enriched milk, etc. and patience of parents when taking bottles which is desperately slow. We will limit contact with those around us as much as possible (in particular school-going brothers or sisters) to limit the risk of infectious contagion. For the same reasons, stays in a crèche are strongly discouraged and you can only consider using an (experienced) babysitter if she only takes care of your child or, if necessary, other infants of the same age.

Surgical treatment

Two types of surgery can be considered:
 Cerclage (or banding) of the pulmonary artery. This is a “palliative” intervention, that is to say one that aims to temporarily limit the consequences of the anomaly without correcting it;
 The closure of the VSD with a patch of pericardium or synthetic tissue. This is the “curative” and (normally) definitive intervention.
Their respective places have evolved considerably over time and currently, in developed countries, most CIVs are immediately closed by patch, without prior installation of strapping.

Cerclage of the pulmonary artery

During this intervention, the surgeon encloses the trunk of the pulmonary artery in a tissue sleeve in order to reduce its diameter. This narrowing is the cause of an increase in pressure in the right ventricle and therefore a decrease in the pressure gradient between the two ventricles. The amount of blood passing through the CIV is reduced, which relieves left ventricular failure on the one hand, and pulmonary hypervascularization on the other.

Closing under CEC

The approach is via median sternotomy (i.e. opening of the sternum). The intervention itself is done with the heart stopped, under extracorporeal circulation (CEC). The surgeon must open the heart to access its medial septum and the communication. The opening mode depends on the location of the VIC(s). As much as possible, the surgeon avoids opening a ventricular wall (in particular of the left ventricle) to avoid weakening this muscle which is still in work. VSD can be approached through the tricuspid valve after opening the right atrium or through the pulmonary valves after opening the pulmonary trunk. The communication is closed by a piece (“patch”) of synthetic fabric fixed by stitches on the right side of the interventricular septum. The synthetic fabric used is well tolerated and presents no risk of rejection. After a few months, it will be colonized by cells of the organism which will line it as they line the rest of the septum (endothelialisation).

Treatment by interventional catheterization

Closure by placement of an obstructive device during catheterization (thus without surgery) has become the common treatment for some ASD (atrial septal defect) or persistent ductus arteriosus. This technique is proposed for VSDs, in particular when they are located in the muscular septum, which is more difficult for the surgeon to access. Its realization is more difficult for perimembranous VSDs due to the proximity of the conduction pathways and the risk of occurrence of atrioventricular block (which may require the placement of a pacemaker).

Genetic counseling

Most CIVs can be considered as a one-time accident ("a finishing defect") whose risk of recurrence is close to that observed in the general population. As such, they do not justify genetic counselling. Genetic counseling, not related to the presence of CIV, but to the chromosomal abnormality that accompanies it, will be justified in the following situations:
 CIV posterior linked to the existence of trisomy 21.
 Subaortic VSD occurring in the setting of a 22q11 micro-deletion.
 CIV observed within a polymalformative syndrome revealing trisomy 13, trisomy 18 or another genetic abnormality revealed by the fetal or neonatal karyotype.

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Bloc opératoire
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

reparation de la Communication inter-ventriculaire

title

Définition

La communication inter-ventriculaire (en abrégé CIV) est la malformation cardiaque congénitale la plus fréquente et représenterait près de 40 % de l'ensemble des cardiopathies congénitales chez l'homme.
Dans le cœur normal, la cloison qui sépare les ventricules droit et gauche, dénommée « septum inter-ventriculaire », est totalement hermétique. Une CIV correspond à la présence d'un orifice plus ou moins large dans cette cloison, permettant un passage direct du sang d'un ventricule vers l'autre. Les conséquences de cette malformation dépendent essentiellement de la taille de la communication. Dans la plupart des cas, l'orifice est petit et ces CIV sans conséquence réellement gênante sont appelées « maladie de Roger ». L'évolution d'une CIV dépend de sa localisation sur le septum, certaines étant susceptibles de se fermer spontanément dans les mois ou années suivant la naissance.

Avant la naissance

La présence d'une CIV isolée n'a habituellement pas de conséquence avant la naissance. La circulation fœtale repose en effet déjà sur la présence de deux communications entre le cœur droit et le cœur gauche, le foramen ovale à l'entrée du cœur, le canal artériel à sa sortie. À condition qu'il n'y ait pas d'autre malformation présente, l'existence d'une communication supplémentaire, située entre les deux précédentes, ne modifie que très peu la circulation du sang et ceci d'autant plus que chez le fœtus, la pression sanguine est pratiquement équivalente dans les deux ventricules. La quantité de sang qui passe par la CIV est donc minime, habituellement dirigée du ventricule droit vers le ventricule gauche, en particulier au troisième trimestre de la grossesse.

Après la naissance

Normalement, le foramen ovale et le canal artériel se ferment et il s'établit progressivement une différence de pressions entre le cœur droit (oreillette droite, ventricule droit et artères pulmonaires) et le cœur gauche (oreillette gauche, ventricule gauche et aorte). La pression tend à diminuer fortement dans le cœur droit, en particulier le ventricule droit (où la pression passe de 60 mmHg environ à 20–25 mmHg environ). Elle reste stable puis augmente dans le cœur gauche et en particulier dans le ventricule gauche où son évolution peut être appréciée de façon simple par la mesure de la tension artérielle. Le passage de sang au travers de la CIV tend donc à augmenter, son importance étant fonction de la taille de l'orifice et de la différence de pression de part et d'autre de la communication.

Traitement médical

C'est un traitement visant à diminuer les manifestations d'insuffisance cardiaque et d'œdème pulmonaire. Il peut être indiqué chez le nourrisson dans les premiers mois de vie. Il sera éventuellement (mais pas toujours) initié lors d'une courte hospitalisation mais la règle générale est d'éviter le plus possible les hospitalisations (et encore plus les hospitalisations prolongées), et de conduire ce traitement à domicile, avec des médicaments donnés par voie orale, sous couvert d'une surveillance régulière en consultation.
Ce traitement repose sur l'utilisation de la Digoxine (digitalique), d'utilité contestée par certains, de diurétiques (médicaments augmentant la diurèse) et de médicaments vaso-dilatateurs tels que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine principalement. On y adjoindra souvent des mesures de puériculture telle que repos et calme, atmosphère tempérée dans la chambre, position surélevée de la tête du berceau, alimentation par un lait enrichi, etc. et patience des parents lors de la prise des biberons qui est d'une lenteur désespérante. On limitera au mieux les contacts avec l'entourage (en particulier les frères ou sœurs scolarisés) pour limiter les risque de contage infectieux. Pour les mêmes raisons, les séjours en crèche sont fortement déconseillés et on ne peut envisager le recours à une gardienne (expérimentée) que si elle ne s'occupe que de votre enfant ou, à la rigueur, d'autres nourrissons du même âge.

Traitement chirurgical

Deux types d'intervention chirurgicales peuvent être envisagées :
 Le cerclage (ou banding) de l'artère pulmonaire. Il s'agit d'une intervention « palliative », c'est-à-dire qui vise à limiter de façon transitoire les conséquences de l'anomalie sans corriger celle-ci ;
 La fermeture de la CIV par un patch de péricarde ou de tissu synthétique. C'est l'intervention « curative » et (normalement) définitive.
Leurs places respectives ont fortement évolué au cours du temps et actuellement, dans les pays développés, la plupart des CIV font d'emblée l'objet d'une fermeture par patch, sans mise en place préalable d'un cerclage.

Cerclage de l'artère pulmonaire

Lors de cette intervention, le chirurgien enserre le tronc de l'artère pulmonaire dans un manchon tissulaire afin d'en réduire le diamètre. Ce rétrécissement est à l'origine d'une augmentation de pression dans le ventricule droit et donc d'une diminution du gradient de pression entre les deux ventricules. La quantité de sang passant au travers de la CIV s'en trouve diminuée, ce qui soulage d'une part l'insuffisance ventriculaire gauche, d'autre part l'hypervascularisation pulmonaire.

Fermeture sous CEC

L'abord se fait par sternotomie médiane (c.a.d ouverture du sternum). L'intervention elle-même se fait sur cœur arrêté, sous circulation extracorporelle (CEC). Le chirurgien doit ouvrir le cœur pour accéder à sa cloison médiane et à la communication. Le mode d'ouverture dépend de la localisation de la ou des CIV. Le plus possible, le chirurgien évite d'ouvrir une paroi ventriculaire (en particulier du ventricule gauche) pour éviter de fragiliser ce muscle toujours en travail. La CIV peut être abordée au travers de la valve tricuspide après ouverture de l'oreillette droite ou au travers des valves pulmonaires après ouverture du tronc pulmonaire. La communication est fermée par une pièce (« patch ») de tissu synthétique fixée par des points de suture sur le versant droit du septum interventriculaire. Le tissu synthétique utilisé est bien toléré et ne présente pas de risque de rejet. Au bout de quelques mois, il sera colonisé par des cellules de l'organisme qui le tapisseront comme elles tapissent le reste du septum (endothélialisation).

Traitement par cathétérisme interventionnel

La fermeture par mise en place d'un dispositif obstructif au cours d'un cathétérisme (donc sans chirurgie) est devenue le traitement courant de certaines CIA (communication inter-auriculaire) ou de la persistance du canal artériel. Cette technique est proposée pour les CIV, en particulier lorsqu'elles siègent dans le septum musculaire, plus difficiles d'accès pour le chirurgien. Sa réalisation est plus délicate pour les CIV périmembraneuses en raison de la proximité des voies de conduction et du risque de survenue d'un bloc auriculo-ventriculaire (pouvant nécessiter la mise en place d'un pacemaker).

Conseil génétique

La plupart des CIV peuvent être considérées comme un accident sans lendemain (« un défaut de finition ») dont le risque de récidive est proche de celui observé dans la population générale. À ce titre, elles ne justifient pas un conseil génétique.Un conseil génétique, non lié à la présence de la CIV, mais de l'anomalie chromosomique qui l'accompagne, se justifiera dans les situations suivantes :
 CIV postérieure liée à l'existence d'une trisomie 21.
 CIV sous-aortique survenant dans le cadre d'une micro-délétion 22q11.
 CIV observée au sein d'un syndrome polymalformatif révélateur d'une trisomie 13, d'une trisomie 18 ou d'une autre anomalie génétique révélée par le caryotype fœtal ou néo-natal.