Hallux valgus surgery

|     Total Confirmed 1.146.991|     Total deaths 29.268|     People hospitalized 44|     Total tests 4.974.456|     Total doses vaccinated 13.155.275|     New cases 192|     New deaths 2|     New tests 2.669|    ***     More informations here     ***

Hallux valgus


What is ?

hallux valgus tunisia price cheap priceThe metatarsophalangeal joint of the big toe is the source of many painful pathologies of the forefoot due to its mobility and due to the constraints it supports when walking and when putting on shoes. It is formed by the spherical head of the 1st metatarsal and the concave base of the 1st phalanx. It is surrounded by a capsule and tendons whose concomitant damage contributes to joint pathology.

What is a hallux valgus?

Hallux valgus is the most common deformity of the forefoot. It includes: a deviation outside the big toe, a deviation inside the 1st metatarsal and an exostosis (bump) on the medial surface responsible for painful bursitis by friction in the shoe (bunion in the popular jargon). This isolated deformity of the big toe if it evolves and increases can lead to deformations on the lateral toes.
There are a number of predisposing factors:
 Hereditary family land.
 Sex: more frequent pathology in women.
 The presence of an Egyptian foot: excess length of the 1st phalanx.
 Footwear: pointed shoes and high heels.

Why an operation?

Once the deformity of the big toe has been acquired, it no longer disappears and its evolution is inexorably towards progressive aggravation.
Unfortunately, there are no reliable non-surgical means to treat this deformity in a lasting way. Orthoses and insoles can be used at the beginning to delay the evolution.
The surgical decision is therefore based on several criteria, the personal evaluation of which by the patient is essential:
 Pain tolerance.
 Footwear tolerance.
 Aesthetic tolerance.
In summary, it is when the patient has too much pain in their big toe, when they can no longer wear shoes as they wish or when they can no longer bear to see their deformation that surgical intervention is necessary. Knowing that the combination of these three criteria is not essential to the surgical decision; one may suffice.
Be that as it may, the results of the surgery are better if the deformity is moderate and if the treatment only concerns the big toe; It is therefore advisable not to delay too long and to avoid the decompensation of the deformation.

Definition

The most frequently performed intervention is the combination of a longitudinal osteotomy of the 1st metatarsal to correct its axis and erase the internal bump (bunion) and an osteotomy of the base of the 1st phalanx to realign the big toe.
Associated gestures are necessary depending on the deformation:
 An exostosectomy: planing of the medial part of the metatarsal head.
 A lengthening of the extensor tendon of the big toe.
 Reaxating capsular plasty.
 A correction of adjacent toe deformities.
Minimally invasive or percutaneous techniques are comparable in terms of bone procedures. Their realization is done by introducing strawberries through mini incisions. Their indication is interesting in moderate forms but requires rigorous postoperative follow-up, particularly if the maintenance of the correction is done by dressings. Their postoperative consequences concerning pain, work stoppage and swelling are comparable to those of conventional surgery because of the osteotomies, the consequences of which are identical.
The long-term result of these techniques is still being evaluated.
The procedure takes an average of 10 minutes.

Operative follow-up

heel support shoe tunisia price cheap priceHospitalization is short and varies between 2 and 3 days.
Dressings and especially a strict control of the algic phenomena is made during your hospitalization.
Walking can be done from the outset using a heel-supported shoe to be worn for 3 weeks.

Risks and complications

Complications following hallux valgus surgery are infrequent and exceptionally lead to revision surgery, however, they must be mentioned so that you can know them in order to understand them as best as possible if they occur.
 Oedema It is constant and its presence is normal during the 6 postoperative weeks. Sometimes a swelling of the forefoot can persist longer and require draining massages.
 Stiffness in the metatarsophalangeal joint is normal during the first few months, however this may occur extend in the case of capsulitis. The use of physiotherapy and possibly one or two cortisone injections may be necessary.
 Algodystrophy This syndrome causing pain, stiffness and decalcification can be seen in any forefoot surgery . Injectable calcium treatment will be necessary. The evolution is always towards healing but this can take several months of evolution.
 Disorders of sensitivity of the big toe This is a rare complication that is usually due to edema post operative. Recovery is gradual over several weeks.
The risks listed above do not constitute a completely exhaustive list. Your surgeon will give you all the necessary additional explanations and will be at your disposal to discuss each particular case with you.

The expected results of your operation

The advent of osteotomy techniques and the use of osteosynthesis equipment using buried intraosseous screws has considerably changed hallux valgus surgery, which has become simple and reliable. The same is true with anesthesia and pain control techniques that allow rapid indolence.
In the event of painful deformation of the forefoot, it is therefore no longer necessary to wait to have recourse to surgery. This treatment will bring you satisfaction both aesthetically and functionally by guaranteeing a rapid resumption of walking and activities.

• Convalescence dans notre clinique en Tunisie
    Tunisie Esthetic
    Aide, assistance, perfection
  • Bloc opératoire
    Le confort de séjour
    et de convalescence
  • Chirurgien de Tunisie Esthetic
    Meilleurs chirurgiens
    diplômés en France ou aux U.S.A
  • Equipe médical de Tunisie Esthetic
    Personnel médical
    hautement qualifié et expérimenté
  • Equipement médical de notre clinique partenaire
    Equipements médicaux
    ultra-modernes

Hallux valgus en Tunisie

title

De quoi s’agit-il ?

hallux valgus tunisie prix tarif pas cherL’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil est source de nombreuses pathologies douloureuses de l’avant pied de part sa mobilité et de part les contraintes qu’elle supporte à la marche et lors du chaussage. Elle est formée par la tête sphérique du 1er métatarsien et la base concave de la 1ère phalange. Elle est entourée d’une capsule et de tendons dont l’atteinte concomitante participe à la pathologie articulaire.

Qu'est ce qu'un hallux valgus?

L’hallux valgus est la déformation la plus fréquente de l’avant-pied. 
Il comprend : une déviation en dehors du gros orteil, une déviation en dedans du 1er métatarsien et une exostose (bosse) sur la face médiale responsable d’une bursite douloureuse par frottement dans la chaussure (oignon dans le jargon populaire). Cette déformation isolée du gros orteil si elle évolue et s’accentue peut entraîner des déformations sur les orteils latéraux.
Il existe un certain nombre de facteurs prédisposant :
 Un terrain familial héréditaire.
 Le sexe : pathologie plus fréquente chez les femmes.
 La présence d’un pied Égyptien :excès de longueur de la 1ère phalange.
 Le chaussage : chaussures pointues et talons hauts.

Pourquoi une opération ?

Une fois la déformation acquise du gros orteil, celle-ci ne disparaît plus et son évolution se fait inexorablement vers l’aggravation progressive.
Il n’y a pas malheureusement pas de moyens fiables non chirurgicaux pour traiter de façon durable cette déformation. Les orthèses et les semelles peuvent être utilisées au début pour retarder l’évolution.
La décision opératoire repose donc sur plusieurs critères dont l’évaluation personnelle par le patient est primordiale :
 La tolérance de la douleur.
 La tolérance au chaussage.
 La tolérance esthétique.
En résumé c’est lorsque le patient à trop mal à son gros orteil, qu’il ne peut plus se chausser comme il le désire ou qu’il ne supporte plus de voir sa déformation qu’il faut intervenir chirurgicalement. En sachant que l’association de ces trois critères n’est pas indispensable à la décision chirurgicale ; un seul peut suffire.
Quoiqu’il en soit les résultats de la chirurgie sont meilleurs si la déformation est modérée et si le traitement ne porte que sur le gros orteil ; Il convient donc de ne pas trop tarder et d’éviter la décompensation de la déformation.

Définition de l'hallux valgus

L’intervention la plus fréquemment réalisée est l’association d’une ostéotomie longitudinale du 1er métatarsien pour corriger son axe et effacer la bosse interne (oignon) et d’une ostéotomie de la base de la 1ère phalange pour réaxer le gros orteil.
Des gestes associés sont nécessaires en fonction de la déformation :
 Une exostosectomie : rabotage de la partie médiale de la tête métatarsienne.
 Un allongement du tendon extenseur du gros orteil.
 Une plastie capsulaire réaxatrice.
 Une correction des déformations des orteils adjacents.
Les techniques mini-invasives ou per cutanées sont comparables en terme de gestes osseux . Leur réalisation se fait en introduisant des fraises par des mini incisions. Leur indication est intéressante dans les formes modérées mais nécessite un suivi post opératoire rigoureux particulièrement si le maintient de la correction se fait par des pansements. Leurs suites opératoires concernant la douleur, l'arrêt de travail et le gonflement sont comparables à celle de la chirurgie conventionnelle en raison des ostéotomies dont les conséquences sont identiques.
Le résultat à long terme de ces techniques est encore en évaluation.
L’intervention dure en moyenne 10 minutes.

Suites opératoires

chaussure à appui talonnier tunisie prix tarif pas cherL’hospitalisation est courte et varie entre 2 et 3 jours.
Des pansements et surtout un contrôle strict des phénomènes algiques est fait durant votre hospitalisation.
La marche peut être réalisée d’emblée par l’intermédiaire d’une chaussure à appui talonnier à conserver durant 3 semaines.

Les risques et complications

Les complications suite à la chirurgie de l’hallux valgus sont peu fréquentes et conduisent exceptionnellement à une reprise chirurgicale toutefois elles doivent être mentionnées pour que vous puissiez les connaître afin de les appréhender le mieux possible si elles surviennent.
 L’œdème Il est constant et sa présence est normale durant les 6 semaines post opératoires. Parfois un gonflement de l’avant pied peut persister plus longtemps et nécessiter des massages drainant .
 La raideur de l’articulation métatarso-phalangienne est normale durant les premiers mois, toutefois celle-ci peut se prolonger dans le cas d’une capsulite. Le recours à des soins de physiothérapie et à éventuellement une ou 2 injections cortisonées peut être nécessaire.
 L'algodystrophie Ce syndrome entraînant douleurs, raideur et décalcification peut se voir dans toute chirurgie de l’avant pied. Un traitement par calcium injectable sera nécessaire. L’évolution se fait toujours vers la guérison mais celle-ci peut demander plusieurs mois d’évolution.
 Les troubles de la sensibilité du gros orteil C’est une complication rare qui est généralement due à l’œdème post opératoire. La récupération se fait progressivement en plusieurs semaines.
Les risques énumérés ci-dessus ne constituent pas une liste parfaitement exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toutes les explications complémentaires nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier.

Les résultats attendus de votre opération

L’avènement des techniques d’ostéotomie et l’utilisation d’un matériel d’ostéosynthèse par vis intra osseuses enfouies a considérablement fait évoluer la chirurgie de l’hallux valgus qui est devenue simple et fiable. Il en va de même avec les techniques d’anesthésie et de maîtrise de la douleur qui permettent une indolence rapide.
En cas de déformation douloureuse de l’avant pied il ne faut donc plus attendre pour avoir recours à la chirurgie. Ce traitement vous apportera satisfaction tant au niveau esthétique que fonctionnel en garantissant une reprise rapide de la marche et des activités.